BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: à Sainte-Croix-aux-Mines, la crainte d'un désert médical avec le départ des deux médecins

placeholder video
La commune va perdre ses deux médecins d'ici l'été. Une situation qui suscite l'angoisse des 1.900 habitants, toujours en attente.

1.900 habitants qui pourraient bientôt se retrouver sans médecin. D'ici l'été prochain, les deux praticiens généralistes de Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin) ont prévu de ne plus être présents sur la commune. Face à cette perspective, les locaux peinent à cacher leurs craintes.

"On se retrouve sans médecin, sans rien du tout, et d'un seul coup. On ne sait pas où aller maintenant", résume Yves, habitant de Sainte-Croix-aux-Mines.

"J'ai une maladie, je suis censée aller chez le médecin tous les trois mois pour un renouvellement d'ordonnance. Comme le cabinet va fermer, il va falloir courir pour chercher un autre médecin. Ça va être la galère", angoisse Annabelle au micro de BFM Alsace.

Le maire promet "un geste" pour le futur médecin

Impuissante, la mairie décide de racheter le cabinet pour 300.000 euros en janvier et multiplie les annonces sur les réseaux sociaux. Sans succès pour le moment.

"Il ne faut pas oublier qu'il y a plus de 2.200 patients qui sont concernés par cette fermeture. C'est impensable", souligne Jean-Marc Barrus, le maire de la commune. "On doit réagir. Je suis optimiste de nature, j'y arriverai", promet-il.

"On fera forcément un geste pour le futur médecin avec la gratuité du cabinet pendant un temps. C'est une très belle commune, un village actif et urbain. Nous avons tout ce qu'il faut pour être bien dans cette vallée avec 80% de forêts. On a quand même beaucoup d'atouts", juge-t-il.

Pour le moment, l'édile n'a pas encore trouvé preneur. Lui comme tous les habitants espèrent tout de même que le message a bien été entendu. Contactés, les deux médecins en partance n'ont pas répondu aux sollicitations de BFM Alsace.

Célia Bebes avec Fléo Fleurence et Milan Busignies