Bas-Rhin: les pompiers utilisent désormais une mousse plus écologique pour éteindre des incendies

Ils sont en avance sur la réglementation européenne. Les sapeurs-pompiers du Bas-Rhin utilisent désormais une mousse plus écologique pour éteindre certains incendies de liquides inflammables, comme les feux de carburants.
"L'intérêt c'est que nos rejets d'extinction, notamment les mousses qui partent après sur l'herbe, dans la pelouse, ou les caniveaux, en station d'épuration, ne soient plus contaminés par du fluor", explique Jérôme Mutin, responsable logistique des sapeurs-pompiers du département, à BFM Alsace.
Dès 2021, le groupement logistique et technique du service d'incendie et secours du Bas-Rhin a réalisé une étude des caractéristiques et des performances des émulseurs sans fluor. Et pour cause, la réglementation européenne prévoit d'ici 2025 l'interdiction d'utiliser des émulseurs dont le taux de fluor est supérieur à un certain niveau.
Six mois de transition pour 300.000 euros
Après cette étude, les pompiers ont fait l'acquisition d'un nouvel émulseur moins polluant et ont entrepris la décontamination des 93 engins en contact avec l'ancien produit. Une transition qui a duré plus de six mois et coûté un peu plus de 300.000 euros.
"Nous sommes amenés à la fois à protéger les personnes, les biens, mais aussi l'environnement, c'est une de nos missions, donc pour ne pas polluer l'environnement pendant nos propres missions c'est bien d'avoir aussi une démarche complète sur le sujet", se félicite Jérôme Mutin.
Précurseurs pour cette transition, les pompiers du Bas-Rhin ont reçu le prix de l'environnement en octobre dernier décerné au congrès national des sapeurs-pompiers de France.