Bas-Rhin: la maison médicale de Soultz-les-Bains va enfin pouvoir voir le jour

Le chantier de la maison médicale de Soultz-les-Bains est toujours en cours. - Nicolas Friederich
Il va pouvoir enfin voir le jour. Lancé en 2022, le projet de pôle médical dans la commune de Soultz-les-Bains (Bas-Rhin) était à l'arrêt en raison de la proximité de l'emplacement choisi avec une exploitation adjacente de foie gras. Finalement, la maison médicale verra bien le jour entre la fin 2024 et le début de l'année 2025, a appris BFM Alsace.
Ce déblocage intervient après un accord trouvé par les différentes parties, sans l'intervention du tribunal administratif, initialement envisagée. Le litige confrontait jusqu'ici Nicolas Friederich, l'initiateur du projet, et Mickaël Doriath, l'éleveur agricole.
Ce dernier assurait que le terrain adjacent à son exploitation n'était pas constructible. Il avait même déposé un recours administratif contre le permis de construire du projet. La réglementation dont dépend l'usine, classée ICPE (Installation classée protection de l'environnement), exclut normalement toute construction dans un périmètre de 100 mètres.
Un réaménagement sous forme de compromis
Toutefois, "le projet a évolué", confie Mickaël Doriath, à BFM Alsace. Sur les plans de la maison médicale, le bâtiment dédié aux consultations des patients a été déplacé.
"On a inversé l'emplacement du cabinet avec le parking", explique Nicolas Friederich. Si les consultations se feront à environ 45 mètres des salles de gavages de l'usine. Si la distance reste non conforme aux 100 mètres prévus par les normes ICPE, "cela rend le projet acceptable", admet le producteur de foie gras. Dans la version initiale, le bâtiment pour les consultations était prévu à 18 mètres des salles de gavage.
Trois infirmières, deux médecins généralistes et la pharmacie de la commune pourront donc prochainement s'installer dans ces nouveaux locaux. Une bonne nouvelle pour les habitants qui déploraient l'année dernière des difficultés à accéder à l'actuelle pharmacie. Située en bord de route, elle ne dispose d'aucune place de parking pour les clients.
Une agence immobilière sera également installée à l'étage de la nouvelle maison médicale.