Alsace: des fontaines et cours d'eau teints en vert, Extinction Rebellion revendique une action "symbolique"

La fontaine de Janus place Broglie à Strasbourg - Gauthier Hartmann
Une action "symbolique et spectaculaire". Ce samedi, Extinction Rebellion a utilisé du colorant pour teindre en vert l'eau de plusieurs fontaines et cours d'eau en Alsace, a constaté l'un de nos journalistes. Selon plusieurs clichés postés par le groupe sur Facebook et des utilisateurs d'X (ex-Twitter), l'eau de l'Ill est aussi concernée.
Extinction Rebellion souhaite dénoncer le projet d'enfouir 42.000 tonnes de déchets toxiques dans une ancienne mine à Wittelsheim (Haut-Rhin), sous la nappe phréatique d'Alsace. Une commission chargée de l'enquête publique avait rendu en juillet un avis favorable assorti de réserves, malgré une "très grande majorité" d'avis défavorables des habitants.
"Ces déchets menacent la nappe phréatique rhénane soit l’eau potable de 7 millions d'européens français, suisses et allemands ainsi que des espèces végétales et animales locales", écrit Extinction Rebellion dans son communiqué.
"Destockage total"
"De nombreuses études ont montré que le destockage était encore possible. De plus, l’association Alsace Nature a permis de réunir plus de 36.000 euros de fonds pour mener à bien une nouvelle contre-expertise en ce sens", écrit encore le groupe.
"Aujourd’hui, c’est notre territoire qui est touché. Et demain? A qui le tour?? Nous exigeons le destockage total de ces déchets de façon immente et de mettre à l’oeuvre les solutions alternatives identifiées", conclut-il.
Concernant le colorant vert utilisé pour colorer l'eau, Extinction Rebellion affirme qu'il s'agit du Fluoréscéine et qu'il est "totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux)". Cette substance est "utilisée en ophtalmologie, pisciculture et par les spéléologues".