BFM Alsace
Alsace

9°C à l'intérieur: des étudiants privés de chauffage depuis une semaine à Mulhouse

placeholder video
Des étudiants de la résidence universitaire Le Quai à Mulhouse vivent sans eau chaude ni chauffage depuis près d'une semaine. En colère, ils ont lancé une pétition à l'attention des gestionnaires.

Dans la résidence universitaire Le Quai à Mulhouse (Haut-Rhin), les étudiants vivent sans eau chaude ni chauffage depuis près d'une semaine. Le thermostat affiche 9°C dans l'appartement de l'un d'eux.

Face à cette situation, certains cherchent des alternatives ailleurs. "J'ai pris deux nuits à l'hôtel. Ce n'était plus trop possible, je suis tombée malade dans la nuit de dimanche", racontre au micro de BFM Alsace Youna Heemann.

"Je peux compter sur certains amis qui peuvent m'accueillir chez eux pour prendre une douche", témoigne Fleur Giza.

"On se réchauffe en restant à la fac, parce qu'il fait beaucoup plus chaud là-bas. Je pensais jamais dire ça", lance d'un air dépité Théophile Massino.

Pour les locataires qui n'ont pas le choix que de rester, on se tourne vers des solutions "système D". Afin de prendre sa douche convenablement, un étudiant fait notamment chauffer l'eau à la bouilloire.

"Il fallait s'en inquiéter avant"

Mais ces solutions provisoires ont un impact financier important pour la plupart d'entre eux.

"Tout ça a un coût énergétique et électrique qui nous incombent, et qui font qu'aujourd'hui, ça nous fait augmenter les factures. Il faut le rappeler, on est étudiant, on ne gagne pas énormément d'argent", rappelle Esteban Feys.

Après l'ascenseur, les interphones et les sèches-linges, cette énième panne exaspère des locataires de moins en moins patients. Contactée par BFM Alsace, la direction assure que la chaudière sera réparée mardi, mais les occupants n'y croient plus.

"J'émets quelques doutes vis-à-vis de cette réparation, parce que j'ai déjà eu des problèmes par le passé, concernant une plaque de cuisson qui avait grillé le 20 novembre. Elle a été réparée la semaine dernière", s'exaspère Fleur Giza.

"Les problèmes de chaufferie, ça date de mai de l'année dernière. Il fallait peut-être s'inquiéter du problème avant que ça pète", relève Célia Calvo.

En attendant de constater les réparations, 96 locataires sur les 150 ont signé une pétition à l'attention des gestionnaires.

Émilie Jafrate et Samilei Hoarau avec Lucie Beaugé