Var: le Crif va porter plainte après un affichage représentant Emmanuel Macron en "grand rabbin de Gaza"

Le symbole de la justice (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP
"Macron nommé grand rabbin de Gaza". C'est le texte d'une nouvelle affiche de Michel-Ange Flori qui a fait son apparition entre la Seyne-sur-Mer et Six-Fours-les-Plages mercredi 13 décembre.
L’ancien publicitaire, connu pour ses affichages qu'il qualifie de "satiriques", a dévoilé sa dernière affiche où l'on peut voir Emmanuel Macron, grimé en rabbin avec le texte "Macron nommé grand rabbin de Gazaé.
Représentation de Macron en Hitler
Le Varois n'en est pas à son coup d'essai. En juillet 2021, il avait déjà affiché le président de la République, représenté en Hitler. Un affichage pour lequel il avait été poursuivi et condamné. Cette condamnation avait toutefois été annulée par la Cour de cassation en décembre 2022.
Ces dernières semaines, Michel-Ange Flori a multiplié les affichages faisant référence au conflit israélo-palestinien. Le 16 novembre dernier, il publiait une affiche montrant des Palestiniens, accompagnés du titre "Netanyahu, voleur de vies".
Le 4 décembre, il a dévoilé sur ce même panneau un drapeau israélien dessiné avec des munitions.
Contacté par BFM Marseille Provence, le Crif Marseille Provence a annoncé qu’une plainte était en cours de rédaction. Elle devrait être déposée auprès du procureur de Toulon.