Porquerolles: des nurseries à poissons pour préserver la biodiversité
De la vie sous le ponton. Depuis un mois et demi, trois stations artificielles de reproduction de poissons sont installées dans le port de l'île de Porquerolles. Elles permettent de soutenir la croissance, tout au long de l'année, des juvéniles. Ces jeunes poissons, au stade de développement, ne peuvent ni se reproduire ni se défendre contre les prédateurs.
"Ces nurseries à poissons ont pour objectif d'améliorer la survie des juvéniles en zone urbaine [...] là où les habitats sont finalement manquants, en comparaison à des zones naturelles", explique Matthieu Lapinski, chef de projet Ingénierie écologique, au micro de BFM Toulon Var.
Trois campagnes seront réalisées chaque année, pendant quatre ans, pour surveiller l'évolution des espèces dans la zone. Les dispositifs ont été installés par la société Seaboost dans plusieurs ports de la métropole.
Une meilleure qualité de l'eau
Cette démarche s'inscrit dans la certification "Port propre engagé pour la biodiversité" de Porquerolles; la Métropole Toulon Provence Méditerranée a déjà vu quatre de ses ports certifiés et compte bien l'étendre à l'intégralité de ses sites en 2023.
"Comme nous pouvons le faire en ville pour les insectes, là aussi, à l'intérieur du port, nous créons de nouveaux habitats pour les poissons et pour la biodiversité", déclare Philippe Bernardi, conseiller métropolitain délégué à l'environnement.
Ces stations font partie des différents ouvrages mis en place pour réduire l’impact du port sur l'écosystème et améliorer la qualité de l'eau. Un objectif primordial de la certification.