La région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un chèque urgence énergie pour aider les boulangers

Des baguettes disposées dans une boulangerie. - THOMAS COEX / AFP
"Ne laisser personne sur le bord du chemin". C'est le mot d'ordre lancé ce mardi par le président de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur Renaud Muselier, qui a annoncé le lancement d'un chèque urgence énergie pour les boulangers et pâtissiers de la région.
Ces professions sont touchées de plein fouet par l'augmentation des prix de l'énergie. Alors que les représentants du secteur étaient reçus ce mardi à Bercy, et seront consultés par Emmanuel Macron jeudi, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mardi matin qu'ils pourront "demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales" et l'étalement de leurs factures énergétiques des premiers mois de l'année pour soulager leur trésorerie.
Trois millions d'euros d'aides directes
C'est en complément de ces premiers dispositifs que la région Sud lance un chèque énergie équivalent à trois millions d'euros d'aides directes aux TPE, artisans, et commerçants, a précisé Renaud Muselier sur Twitter.
"La mise en œuvre et les conditions d’accès à cette aide, seront précisées prochainement" a-t-il ajouté, indiquant que cela se fera en fonction des dispositifs de l'Etat "pour ne jamais être en doublon mais toujours en complémentarité" et du "calcul du coût effectif de cette hausse" des prix dans la région.