Draguignan: l'assassin présumé d'un entrepreneur varois retrouvé pendu dans sa cellule

La prison de Bois-d'Arcy (photo d'illustration) - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Philippe Bontemps, suspecté d'avoir enlevé et assassiné en 2019 un entrepreneur de Cavalaire-sur-Mer (Var), a été retrouvé pendu dans sa cellule de la maison d'arrêt de Draguignan où il était en détention provisoire, a indiqué ce dimanche le parquet de Draguignan.
La découverte de cette pendaison remonte à la nuit de mardi à mercredi, ajoute le parquet, confirmant une information de Var-Matin. L'administration pénitentiaire précise qu'une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les causes du décès.
Une victime disparue en 2019
Philippe Bontemps avait été interpellé à Madagascar en 2020 avant d'être extradé en France et mis en examen pour "assassinat, extorsion sous la menace d'une arme, enlèvement et séquestration".
La victime, Jean-Marc Sandré, dirigeait Marine Plaisance, société membre d'un groupement de chantiers navals du littoral varois, lorsqu'au matin du 3 juin 2019 il avait disparu sans plus donner signe de vie à sa famille. Cette dernière avait ensuite reçu une lettre de rançon pour qu'il soit relâché.
"La famille Sandré a appris avec beaucoup de frustration ce suicide, cet acte va la priver du procès qu'elle attendait depuis plusieurs années", a réagi son avocat Me Thierry Fradet, du barreau de Toulon.
Un homme interpellé à Madagascar
Quelques mois après les faits, les enquêteurs de la section de recherches de Marseille de la gendarmerie s'étaient orientés sur la piste de Philippe Bontemps, un homme ayant grandi et vécu à Cavalaire-sur-Mer et connaissant de longue date la victime.
Le suspect avait été interpellé à Diego Suarez, dans le nord touristique et balnéaire de Madagascar, où il avait déjà vécu dans le passé et était parti se réinstaller quelques jours après les faits.
Adjoint au maire de Cavalaire-sur-Mer de 1995 à 2008, Jean-Marc Sandré avait aussi dirigé l'office de tourisme. Le corps de ce sexagénaire avait été retrouvé le 2 juillet, dissimulé dans une zone peu accessible de forêt près de Cavalaire-sur-Mer, non loin du lieu où son véhicule avait été retrouvé abandonné sur une piste forestière dès le lendemain de sa disparition.