Youtube teste une fonction pour s'endormir en regardant des vidéos en toute tranquillité

S’endormir tranquillement en regardant une vidéo ou en écoutant de la musique sans s’inquiéter du déchargement de l’appareil utilisé. Cela est désormais possible sur Youtube, qui teste une nouvelle fonctionnalité baptisée "Délai de mise en veille".
Comme son nom l’indique, elle permet de fixer un délai avant qu’une vidéo lue sur un smartphone ou un ordinateur ne soit automatiquement mise en pause. Cette fonction est cependant uniquement disponible pour les abonnés à Youtube Premium (12,99 euros par mois).
Une fonction bientôt accessible à tous?
Les abonnés peuvent activer cette fonctionnalité sur leur ordinateur, en se rendant sur cette page, ou sur leur smartphone, en allant dans les réglages, puis en appuyant sur "Testez de nouvelles fonctionnalités". A partir de là, ils pourront, lorsqu’ils regardent une vidéo, définir un délai de mise en veille en accédant au menu des paramètres de cette dernière.
Ils auront le choix entre 10, 15, 20, 30, 45 et 60 minutes ou "Fin de la vidéo" pour la mise en pause automatique. Une fois le temps écoulé, les abonnés verront une notification apparaître sur leur écran. "Nous espérons que vous dormez profondément, mais vous pouvez toujours augmenter la durée", indique Youtube dans celle-ci, proposant alors d’"augmenter la durée" ou de tout simplement fermer la notification.
Sur sa page de fonctionnalités expérimentales, Youtube précise que cette nouveauté est disponible jusqu’au 2 septembre. Il est néanmoins possible que la plateforme vidéo la déploie officiellement et la rende accessible à tous les utilisateurs une fois le test fini.
Par rapport à ses concurrents, Youtube est en retard concernant cette fonctionnalité. Spotify propose en effet un minuteur de sommeil depuis deux ans, permettant aux utilisateurs, qui écoutent des morceaux de musique ou de bruit blanc pour s’endormir, de définir un délai de mise en pause automatique.