Tech&Co
Streaming

Sur Spotify, un morceau de bruit blanc dépasse le milliard d’écoutes

placeholder video
Mêlant toutes les fréquences sonores, le bruit blanc permet de venir à bout d’une insomnie ou d’endormir un nouveau-né en le rassurant.

C’est un coup de pouce dont se servent beaucoup de jeunes parents. A l’heure du coucher de bébé, le rituel n’est pas encore à l’histoire du soir, mais au bruit blanc. Cette technique pour faciliter l’endormissement semble se démocratiser. Pour preuve, un morceau a dépassé le milliard d’écoutes sur Spotify, a remarqué Le Parisien.

Derrière ce score impressionnant se cache une boucle sonore d’une minute et trente secondes, à écouter à l'infini. Elle permet d’endormir les nourrissons, mais aussi de faciliter la concentration ou de masquer les acouphènes.

"Saturer le système auditif"

Ainsi des centaines de vidéos ont vu le jour sur YouTube, mais aussi des pistes sur Spotify. Dès l'édition 2018 du CES de Las Vegas, Philips avait dévoilé un bandeau à placer sur la tête durant la nuit. En détéctant les différentes phases de sommeil, le dispositif permet de garantir la profondeur et la durée du sommeil.

Le bruit blanc est un son composé d’une superposition de fréquences auditives, ce qui masque en quelque sorte les perturbations sonores. Déjà en 2019, Thomas Andrillon, chercheur spécialiste du sommeil, confirmait: "On sature le système auditif."

"Les récepteurs dans l’oreille interne ne sont pas sensibles aux mêmes fréquences: si on les active tous en mêmes temps avec le bruit blanc, on peut avoir la sensation que les sons extérieurs sont atténués", détaillait-il.

Pas de vérité scientifique

Ce phénomène est déjà bien exploité dans le domaine de la puériculture. De nombreux accessoires proposent de diffuser du bruit blanc afin d’apaiser les bébés. Pour autant, le docteur Arnaud Metlaine mettait en garde sur l’usage prolongé de ce type de son.

"Probablement, puisqu’on stimule le cerveau, il peut y avoir des effets à long terme et c’est pourquoi il faut rester prudent et ne pas le considérer comme la panacée", expliquait-il.

Comme le pointe Le Parisien, il n’existe pas d’études récentes et fiables sur le sujet. L’efficacité du bruit blanc sur le sommeil des nouveaux-nés est donc essentiellement lié aux témoignages de parents. Malgré l’absence de vérité scientifique, les internautes sont de plus en plus demandeurs. Les recherches quotidiennes sur Google ont doublé en l’espace de cinq ans.

Pierre Monnier