Tech&Co
YouTube

Youtube pourrait s'inspirer de Twitter (X) avec des "Notes" de contexte communautaires

placeholder video
Pour lutter contre la propagation de vidéos mensongères, Youtube préparerait une nouvelle fonctionnalité reprise de X.

C'est suffisamment rare pour être souligné: Google serait en passe de s'inspirer de X (anciennement Twitter) pour offrir aux utilisateurs de Youtube une nouvelle fonctionnalité.

Le réseau social dirigé par le milliardaire Elon Musk propose depuis janvier 2021 un système de "Notes" qui permettent d'ajouter un contexte, voire un démenti, à une publication. Ces "Notes de la communauté" sont justement réalisées par les internautes, et font parfois l'objet d'une véritable bataille rangée pour imposer une note, notamment en cette période d'élections législatives.

Pour s'afficher, une note doit recevoir des avis positifs d'autres membres du réseau social, qui ont parfois différents rangs leur donnant plus ou moins de pouvoir.

Les notes communautaires sur Youtube

Cette fonctionnalité est visiblement suffisamment satisfaisante pour que Google la considère pour Youtube. La plateforme de streaming a commencé à la tester auprès de quelques utilisateurs.

Concrètement, cela signifie qu'à l'avenir, vous pourriez être en mesure de voir "une note ajoutée par les spectateurs" juste en dessous du titre de la vidéo. Dès qu'une note est ajoutée, les autres utilisateurs sélectionnés pour ce test peuvent voter pour elle ou au contraire la définir comme inutile.

Les notes communautaires sur Youtube
Les notes communautaires sur Youtube © Google

On ne connaît pas les critères algorithmiques qui permettent à une note de s'afficher. Par exemple, combien faut-il de votes en sa faveur pour qu'elle ait un droit d'audience, et combien en faut-il pour au contraire qu'elle ne s'affiche pas. Toutefois, on sait que les utilisateurs les plus actifs sur ces actions auront plus d'impact par rapport aux autres, à l'instar de X.

Pour l'instant, le test en cours ne concerne que les utilisateurs américains et Youtube en langue anglaise.

Sylvain Trinel