Vilebrequin: Pourquoi Caradisiac réclame le retrait d'une vidéo de Sylvain Levy

"Caradisiac va faire supprimer une vidéo et c'est lunaire", fustige Sylvain Levy, l'ancien membre de la chaîne automobile Vilebrequin, sur X (ex-Twitter), dans une publication.
Au coeur du problème, une vidéo publiée il y a deux semaines. Dans "VTECH: les pires concepts (vraiment les pires)", le vidéaste suivi par 1,6 million d'abonnés revient sur les idées les plus saugrenues du milieu automobile. Au programme, la voiture ventilateur ou encore les coupés cabriolets de Peugeot.

Le youtubeur a depuis reçu une demande de suppression de la vidéo pour atteinte aux droits d'auteur de Caradisiac, un média francophone consacré à l'automobile.
Dans un post X (supprimé depuis), Sylvain Levy semble agacé, montrant à ses abonnés le motif invoqué pour le retrait de la vidéo, capture d'écran à l'appui. "Contenu portant atteinte à la réputation de Caradisiac et dénigrant l'image de l'automobile auprès du grand public", peut-on lire, provoquant aussi la colère de ses fans.

Contacté par Tech&Co, Caradisiac se défend: "Sylvain Levy a en partie utilisé des images qui ne lui appartiennent pas", résume Claude Barreau, rédacteur en chef du média.
Un extrait réutilisé sans autorisation
En effet, à partir de 7,58 minutes, Sylvain Levy utilise les images d'une vidéo de Caradisiac, mise en ligne il y a 17 ans. Pendant quelques secondes, on peut ainsi voir une démonstration des toits rigides rétractables de plusieurs Peugeot 307cc. Le hic, c'est que le youtubeur n'a pas demandé, ni obtenu, l'autorisation de Caradisiac pour utiliser ces images. Il ne crédite pas non plus le média.
"Il a utilisé des images que nous avons tournées. C'est beaucoup de travail derrière, on a fait appel à un cadreur, à des journalistes, à des photographes (...) Et il ne nous cite même pas", poursuit Claude Barreau.
"On nous pompe beaucoup de contenus", poursuit-il. "Nous lui avons envoyé une lettre de suppression type, mais l'atteinte à la réputation n'a aucun rapport avec le sujet", reconnaît-il. "Nous ne sommes pas en concurrence avec sa chaîne (...) S'il avait eu besoin de ces images et qu'il nous les avait demandé, il n'y aurait eu aucun problème. Il fallait juste nous citer."
Depuis, l'agent de Sylvain Levy aurait pris contact avec le média automobile en proposant de republier la vidéo en enlevant les extraits de Caradisiac, ce que le site aurait accepté. "On ne lui en veut pas", tempère de son côté Claude Barreau. "Nous n'avons jamais eu de conflit avec lui."