Vers un retour? Norman Thavaud refait (discrètement) des vidéos

"Elle aura tout essayé." Dans une courte vidéo partagée sur Instagram ce 14 décembre, Norman, le vidéaste suivi par 11,5 millions d'abonnés sur Youtube, se met en scène en train de dormir et surtout, de ronfler. Sa femme, légèrement excédée, fait alors semblant de faire des incantations au-dessus de lui afin d'arrêter ce bruit intempestif.
Dans les commentaires, les internautes semblent enthousiastes. "C'est beau de la voir t'accompagner dans un potentiel retour sur les réseaux sociaux", écrit un utilisateur.
Quatre nouvelles vidéos
"Norman je t'ai connu avec la vidéo 'avoir un chat' avec Sergi et depuis je te suis. C'était vraiment incroyable cette époque... J'espère que tu vas reprendre les vidéos à l'ancienne", ajoute un autre.
En effet, le vidéaste Norman Thavaud s’était fait connaître au début des années 2010 avec des vidéos humoristiques, souvent inspirées de sa vie quotidienne. L'influenceur a connu succès fulgurant et est devenu l'une des personnalités françaises les plus populaires de Youtube.
Mais après avoir été visé par sept plaintes pour viol et corruption de mineurs en 2022, finalement classée sans suite à la fin de 2023, l'ancienne star d'internet, avait tout simplement disparu des réseaux sociaux.
Or depuis quelques mois, Norman semble faire un discret retour sur les réseaux sociaux. Tout a commencé le 11 août, lorsque le créateur de contenus a publié une vidéo sur sa chaîne, après deux ans de silence. Il avait alors choisi de s'exprimer sur l'affaire.
"J'ai sans doute parfois fait preuve de goujaterie, j'ai également sans doute parfois blessé des gens, involontairement, et ça je le regrette sincèrement", affirme le youtubeur. "Si mon rapport à la séduction était absolument irréprochable, bien entendu, il n'y aurait eu rien de tout ça."
Succès en demi-teinte
Norman Thavaud dénonce aussi dans cette vidéo le harcèlement dont lui et sa femme Martha, qui lui a apporté un "soutien indéfectible", ont été la cible. "Faire des vidéos ou de la scène, c'est ce que j'aimais de plus au monde, ça me manque terriblement", explique-t-il.
Depuis, il semble recommencer à doucement partager des vidéos. Il y a un mois, il a ainsi mise en ligne une vidéo sur Youtube où il raconte son mariage récent avec sa femme Martha et les épreuves qu’ils ont traversées ensemble, façon film à l'eau de rose.
Sur Instagram, même son de cloche. Le vidéaste a partagé deux réels humoristiques en dix jours, depuis début décembre: un sur ses ronflements, donc, et un autre sur son chat. Sur ce réseau, sa dernière vidéo avait été publiée en novembre 2022, à l'occasion de la coupe du monde.
Avec plus ou moins de succès. Sur Instagram, sa communauté semble être au rendez-vous. Ses réels cumulent respectivement, 1,2 million de vues et 502.000 vues. Ses publications plus anciennes atteignaient en moyenne entre 1 et 2 millions de vues. Sur Youtube, les internautes sont plus sceptiques. Si sa vidéo "Des choses à vous dire", qui revient sur les plaintes classées sans suite, a atteint les 4,5 millions de vues, celle sur son mariage ne dépasse pas les 500.000 vues.
Retour sur internet ou opération de communication?
Reste à savoir si l'influenceur prépare un véritable retour sur internet ou s'il s'agit d'une simple opération de communication afin de redorer son image. En effet, aucun de ses contenus ne propose aux internautes de s'abonner à la chaîne et aucune suggestion d'anciens contenus n'apparaît à la fin de la vidéo.
Dans sa vidéo explicative en août dernier, il avait alors expliqué qu'on lui avait "enlevé l'envie et la force" de revenir sur les réseaux." "Mon image a été tellement salie que refaire du contenu, je ne sais même pas si j'en serai encore capable", a-t-il ajouté.
L'enquête avait été ouverte en 2022 pour viol et corruption de mineurs, dans le cadre de laquelle sept jeunes femmes avaient été entendues. Ces dernières avaient expliqué avoir rencontré Norman Thavaud sur des applications de rencontres, les réseaux sociaux ou en soirée, puis avoir échangé avec lui des photos à caractère sexuel et avoir parfois eu des relations intimes avec lui en s'y sentant contraintes.
Le vidéaste avait reconnu ces relations sexuelles tout en niant l'absence de consentement de la part de ses partenaires. En octobre 2023, le parquet de Paris, jugeant que les infractions étaient insuffisamment caractérisées, avait décidé du classement sans suite de cette enquête préliminaire.