Tech&Co
Vie numérique

"J'ai sans doute parfois fait preuve de goujaterie": Norman Thavaud revient sur les accusations qui l'ont visé

Norman Thavaud dans sa vidéo mise en ligne sur YouTube le samedi 10 août 2024.

Norman Thavaud dans sa vidéo mise en ligne sur YouTube le samedi 10 août 2024. - YouTube/@NormanFaitDesVideos

Un peu moins d'un an après le classement sans suite de l'enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs qui le visait, le vidéaste Norman Thavaud a publié une vidéo dimanche sur Youtube.

Norman Thavaud avait "des choses à dire". Dans une vidéo mise en ligne dimanche 11 août, le youtubeur aux plus de 11 millions d'abonnés, qui était sorti du silence fin juin sur Instagram pour appeler à voter aux dernières élections législatives, est revenu sur les accusations dont il a fait l'objet. Des accusations qui débouché sur l'ouverture d'une enquête préliminaire pour viols et corruption de mineurs en 2022 avant que celle-ci ne soit classée sans suite, un an et demi plus tard.

"La libération de la parole des victimes est essentielle, mais pour que ce mouvement soit pérenne, il faut savoir différencier les vraies accusations des accusations mensongères, et ne pas reconnaître cela retire du crédit à la parole des femmes", estime-t-il dans la vidéo durant un peu plus de 16 minutes.

Cette enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Paris en janvier 2022 après le dépôt de plainte de Maggie Desmarais. Cette Québécoise avait expliqué être entrée en contact avec Norman Thavaud, alors qu'elle était âgée de 16 ans, et avoir noué par la suite une relation avec le youtubeur sur les réseaux sociaux.

D'autres femmes avaient ensuite déposé plainte contre le youtubeur. Elles avaient affirmé avoir rencontré Norman Thavaud sur des applications de rencontres, les réseaux sociaux ou en soirée, puis avoir échangé avec lui des photos à caractère sexuel et avoir parfois eu des relations intimes avec lui en s'y sentant contraintes.

Un rapport aux rencontres "parfois inélégant"

Le vidéaste avait reconnu ces relations sexuelles tout en niant l'absence de consentement de la part de ses partenaires. En octobre 2023, le parquet de Paris, jugeant que les infractions étaient insuffisamment caractérisées, avait décidé du classement sans suite de cette enquête préliminaire.

Dans sa vidéo mise en ligne, Norman Thavaud reconnaît toutefois que son "rapport aux rencontres et à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature".

J'ai sans doute parfois fait preuve de goujaterie, j'ai également sans doute parfois blessé des gens, involontairement, et ça je le regrette sincèrement", affirme le youtubeur. "Si mon rapport à la séduction était absolument irréprochable, bien entendu, il n'y aurait eu rien de tout ça."

"On m'a enlevé l'envie" et "la force"

Norman Thavaud dénonce aussi dans cette vidéo le harcèlement dont lui et sa femme Martha, qui lui a apporté un "soutien indéfectible", ont été la cible.

"Le harcèlement, l'acharnement étaient tels que pour la première fois de ma vie, je vous le dis, j'ai envisagé le pire", confie-t-il, ajoutant qu'il "attaquera systématiquement en justice" lorsque "quelqu'un (l)e diffamera": "Je ne suis pas quelqu’un de procédurier, mais je le fais aussi et surtout pour mes enfants et ma femme."

La prise de parole de Norman Thavaud ne semble cependant pas être le prélude à un retour au premier plan, lui qui est toujours privé des revenus publicitaires de ses vidéos depuis que sa chaîne YouTube a été démonétisée. "Faire des vidéos ou de la scène, c'est ce que j'aimais de plus au monde, ça me manque terriblement", explique le vidéaste. "On m'a enlevé l'envie et on m'a enlevé la force", poursuit-il. "Mon image a été tellement salie que refaire du contenu, je ne sais même pas si j'en serai encore capable."

Vincent Gautier