Trouble de l'alimentation, avortement: YouTube assouplit ses règles pour les contenus éducatifs

YouTube a annoncé alléger sa politique de modération sur certains contenus sensibles, afin de permettre aux créateurs faisant de l'éducation de ne pas être lésés par la démonétisation.
Par exemple, les vidéos évoquant les troubles de l'alimention ne seront plus forcément démonétisées, contrairement à auparavant. Si le contenu est de l'ordre de l'apprentissage ou du témoignage, leur créateur pourra prétendre à une monétisation.
En revanche, la règle reste évidemment valable dans le cas d'encouragement de ces troubles via des pratiques néfastes, ou dans le cas de promotion de produits tels que des laxatifs ou des amincissants.
Avortement, abus
Parmi les contenus sensibles concernés se trouvent également l'avortement, les abus sexuels ou encore la violence domestique, autant de sujets qui étaient auparavant presque systématiquement exempts de revenus lorsqu'ils étaient traités sur YouTube.
Dans cette vidéo, publiée le mardi 26 septembre, Conor Kavanagh, chef des politiques de monétisation, a parlé au nom de YouTube en expliquant que l'entreprise a conscience que ces nombreux sujets doivent être discutés et peuvent être bénéfiques pour de nombreux utilisateurs. Ainsi, ces vidéos, tant qu'elles respectent un certain nombre de critères pourront rapporter de l'argent à leur créateur.
La démonétisation, de plus en plus récurrente, des vidéos YouTube, a fait s'attirer à la plateforme de nombreuses critiques de la part des utilisateurs. Certaines vidéos pédagogiques s'étaient en effet vues ne pas recevoir de revenus de la part des annonceurs, alors qu'elles abordaient ces sujets de façon éducative.