"Traînés dans la boue": les parents de Swan et Néo sont de retour sur Youtube après leur incarcération

"On a une grosse nouvelle. Ils sont de retour", lance Swan et Néo, le duo de jeunes youtubeurs suivi par 6,82 millions d'abonnés. Après deux ans d'absence, les parents des deux garçons ont fait leur retour sur la plateforme, ce mercredi 16 avril.
"Ca a été très difficile, on n'a pas pu s'exprimer pleinement sur ce qu'il se passait", explique Néo. "On a vécu un véritable enfer. C'était un cauchemar, les pires moments de notre vie, vraiment", abondent les parents.
"On n'a pas détourné d'argent"
Dans une longue vidéo de plus de deux heures, les deux parents se sont ainsi expliqués sur leur condamnation pour escroquerie en bande organisée et harcèlement moral.
En effet, en mars 2023, "Sophie Fantasy" et "Greg Inside" ont été reconnus coupables d’avoir escroqué les clients de l’agence matrimoniale Eurochallenges dans laquelle ils travaillaient avant d’entamer leur carrière sur Youtube. Cette agence mettait en relation des Français et des femmes venues d'Afrique, d'Asie ou d'Europe de l'Est.
Or, plus de 300 personnes ont payé la prestation jusqu'à plusieurs milliers d'euros, sans jamais voir les femmes évoquées. Greg et Sophie ont été condamnés en première instance à 5 ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Ils ont toutefois fait appel du jugement et ont été condamnés en appel à deux de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende.
Malgré cette condamnation, les deux parents estiment avoir été victimes d'une injustice. "Depuis deux ans, vous entendez tout et n'importe quoi à notre sujet", déplore Greg. "On a arnaqué plus de 300 personnes, ils ont détourné de l'argent et fui à Dubaï, ils ont monté une chaîne Youtube pour exploiter leurs enfants, qu'on faisait semblant d'être malade pour fuire la justice", énumère le couple.
"Mais tout ça, c'est bidon. On n’a pas détourné d’argent, on n’a pas puisé dans les caisses d’Eurochallenges, on n’est pas partis avec autre chose que nos salaires", assurent-ils dans la vidéo.
Complot et mensonges
Sophie et Greg - ce dernier se trouve être le fils de la fondatrice de l'agence - auraient travaillé de "bonne foi" dans l'agence. "J’ai vu de mes propres yeux des couples heureux, je suis même allée à des mariages, j’ai rencontré des couples, j’ai vu des bébés Eurochallenges. J’ai pu constater personnellement que ça fonctionnait", insiste Sophie. "On était persuadés qu'on travaillait pour la bonne cause.
Mais l'ancien directeur juridique d'Eurochallenges aurait "comploté contre eux". "Depuis deux ans, il travaillait contre l'entreprise", déplore Greg. Celui-ci aurait dénoncé des "infractions" qu’il "avait lui-même menées, cautionnées et complètement inventées", détaillent-ils.
"Les faits qui nous sont reprochés, on ne les a même pas commis", râle Greg. "On ne comprend pas pourquoi autant de mensonges mis bout-à-bout pouvaient paraître crédibles auprès des enquêteurs."
"On était au fond du trou", précisent le couple, qui explique avoir souffert d'une grosse dépression, de problèmes financiers et même de cyberharcèlement. Pire, la famille de Greg se serait retournée contre eux et aurait changé de version. "Ils avaient dit à la juge qu’on était les seuls responsables de tout ce qui est reproché à l’entreprise, qu’on avait pris le pouvoir en 2010 et qu’on était les seuls à blâmer", détaille Sophie. "Se faire trahir par sa propre famille c'est dur", ajoute difficilement Greg.
"Notre vie a explosé"
"On a été naïfs, on pensait que la justice cherchait la vérité", grince Sophie. Lorsque le procès arrive, le couple assure s'en "prendre plein la figure" à cause de leur activité sur Youtube, qui n'a pourtant aucun lien avec Eurochallenges. "On ne nous permettait pas de nous exprimer. C'était plié. On était coupables", s'attristent les parents de Swan et Néo, qui réaffirment que tous les accusés se sont retournés contre eux. "On a été traînés dans la boue."
Le jugement tombe: letribunal judiciaire de Lyon prononce une peine de 5 ans de prison dont 18 mois avec sursis et de 100 000 euros d'amende pour escroquerie. Ils sont alors envoyés en prison, le temps d'organiser le procès en appel.
Après l'incarcération de leurs parents, qui a duré deux mois, les deux youtubeurs Swan et Néo ont donc dû apprendre à se débrouiller seuls. "Notre vie a explosé", déplore le couple. "Les enfants c'est toute notre vie. Nous arracher à nos enfants, c'était le pire." Néo, alors âgé de 18 ans, s'est donc occupé de son frère et de la chaîne Youtube du duo. Il a donc décidé de ne pas passer son bac, pour s'occuper de Swan.
"On a été victime de quelque chose de profondément injuste. C'est un véritable traumatisme, deux mois d'enfer", sanglote Sophie.
"Ca reste une injustice"
Finalement, le couple a été condamné, lors d'un procès "éprouvant" en appel, à deux ans de prison avec sursis et 100.000 euros d'amendes. "On a pu s'exprimer", glisse Greg. "Le président n'a pas été dupe. (...) Il a reconnu qu’on n’avait pas eu l’intention d’escroquer qui que ce que soit", soulignent-ils.
"Mais ça reste une injustice. On a vécu deux mois en prison", insiste Greg. "On a eu une justice partielle. Ce cauchemar a duré 10 ans mais on veut tourner la page."
Depuis, cet "enfer" est derrière eux. "Aujourd'hui, notre famille est comme le Phénix. Elle renaît de ses cendres", sourit Sophie. La famille envisage déjà de recommencer les vidéos à quatre, avec plusieurs défis, des vlogs et des challenges au programme. "On va faire des challenges de fous. J'espère que vous êtes prêts", s'amuse Néo.