"J'ai eu envie de me faire du mal": le youtubeur Neo révèle être en dépression et parle de "trahison familiale"

Quelques semaines après la vidéo où ses parents s'expliquaient sur leur incarcération et leurs démêlés avec la justice suite à une arnaque à l'agence matrimoniale, c'est leur fils de le plus âgé, Néo Thonet, alias Neo The One, qui prend la parole.
Dans une longue vidéo, le jeune homme qui avait repris les activités de ses parents pendant leur passage en prison - ils ont finalement été condamnés à deux ans de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende - explique son "traumatisme" et revient sur cette période sombre pour lui et ses proches.
Une volonté de "survivre"
"Ces événements ont laissé en moi une profonde haine envers la justice, envers la police, une haine que j'ai encore maintenant, car c'est absolument injuste ce que l'on a vécu," lâche-t-il.
Il révèle avoir mis un terme à ses études, en ne passant pas le bac, afin de pouvoir s'occuper à la fois des entreprises que géraient ses parents - notamment celles liées à leurs chaînes - et de Swan, son jeune frère.
"J'étais clairement dans une volonté de survivre et de protéger mon frère," estime-t-il.
"En France, il y a un problème quand on réussit, ça ne me dérange pas de donner 50% de mes revenus aux impôts, mais je veux que l'on me laisse réussir," accuse Néo Thonet. "En France quand on réussit, on est jalousé."
Au fil des années, des vidéos expliquant que le duo qu'il formait avec son petit frère était manipulé par des parents peu scrupuleux se sont multipliées, dont l'une d'elles, tournée par un autre youtubeur d'investigation Le Roi des Rats, a provoqué une vague de cyberharcèlement, précise-t-il. Il ajoute que cette vidéo, qui le présentait comme une marionnette tenue par des fils par sa mère sur la miniature, a été supprimée au moment où Néo a eu 18 ans "pour que je ne puisse pas porter plainte," note-t-il.
"Ca m'a donné une image de victime sans personnalité (...) tout ce qu'il a fait, c'est encourager des meutes de cyberharceleurs," ajoute Néo.
Néo révèle avoir voulu "se faire du mal"
Il s'en prend également à McFly et Carlito, eux aussi auteurs d'une vidéo revenant sur le duo et l'exploitation supposée: "Balancer de telles accusations avec un tel impact sur les réseaux sociaux, c'est immature et irresponsable, surtout pour deux gros darons comme eux (...) McFly et Carlito ils ont ajouté du bois sur un feu qui nous consume."
Ces différents épisodes ont eu un impact sur la santé mentale du jeune homme, qui révèle être "suivi": "Quelque temps après le délibéré, j'ai eu le contrecoup de tout ça, je suis en train de faire une dépression, la vie devient un petit peu fade."
Néo raconte aussi avoir "eu envie de (s)e faire du mal": "Ca n'a pas été une période facile du tout, j'essaye de me faire soigner (...) je vois une psy et je suis sous antidépresseurs."
Le jeune homme, qui a eu 20 ans en février 2025, assure néanmoins vouloir "aller mieux" et "revenir plus fort", notamment sur Youtube.
Dans un second temps, il revient également sur toute l'affaire ayant mené à l'emprisonnement de ses parents, accusant la famille du côté de son père de les avoir "trahis" et "laissé tomber": "Mes parents n'ont jamais été les patrons des sociétés pour lesquelles on les a condamnés," souhaite-t-il rappeler.
"C'est mon oncle qui a mis en taule mes parents"
Il révèle être désormais "en conflit" avec cette partie de sa famille, notamment lorsque celle-ci a utilisé l'image des deux garçons pour "se propulser" sur Youtube: "Swan et Neo, c'était constamment dans leurs titres." Il cite en outre son oncle qui "tire les ficelles" pour "gratter [leur] buzz".
Il révèle que l'actionnaire principale de la société Eurochallenge, qui a valu une condamnation à ses parents, serait son oncle: "C'est lui qu'on devrait jeter en prison (...) pendant tout le procès, mes oncles et ma grand-mère ont joué les victimes, au bord du suicide (...) à côté de ça, les vrais responsables ils s'en sont sortis tranquilles."
Il dénonce une famille qui a "chargé ses parents" en les accusant de "n'importe quoi": "Ma famille a tout fait pour nuire à mes parents (...) c'est mon oncle qui a mis en taule mes parents, ils ont tout fait pour les mettre en prison."