Tech&Co
YouTube

HelloFresh critiqué pour son partenariat avec un youtubeur accusé de viol

HelloFresh a conclu un partenariat avec le youtubeur Léo Grasset, accusé de viol et d'agression sexuelle.

HelloFresh a conclu un partenariat avec le youtubeur Léo Grasset, accusé de viol et d'agression sexuelle. - Capture d'écran / YouTube

La marque de kits de repas à domicile s’affiche comme sponsor de la dernière vidéo de Léo Grasset. Le youtubeur est visé par deux enquêtes préliminaires pour viol et harcèlement sexuel. Suite à la polémique, la marque dit avoir mis fin à son partenariat avec le vidéaste.

"Clique sur le lien pour bénéficier jusqu’à 85 euros de réduction sur tes 4 premières box": ce type de messages apparaît régulièrement chez les youtubeurs en pleine opération de partenariat pour leur chaîne. Un procédé récurrent mais qui peut être décrié quand le youtubeur en question n’est autre que Léo Grasset, connu sous le pseudo de DirtyBiology, accusé de viol et d’agression sexuelle en 2022.

Repérée par le journaliste spécialisé Vincent Manilève, la dernière vidéo du youtubeur "L’histoire évolutive des piments est absurde et nous sommes des primates étranges", comporte en effet une partie sponsorisée vantant les mérites de la marque de livraisons de kits de repas à domicile HelloFresh. La description de la vidéo comporte également le code promo de l’opération, ainsi que l’offre associée.

Sept accusations

Cette opération de sponsoring a fait réagir de nombreux internautes. En juillet 2022, sept femmes accusaient Léo Grasset de viol, violences sexuelles et psychologiques au travers d'une enquête de Mediapart. Une enquête préliminaire a par la suite été ouverte par le parquet de Paris pour ces différents faits. Léo Grasset s’était défendu peu de temps après sur sa chaîne YouTube, avant de continuer sans pause de publier ses vidéos de vulgarisation.

Sur Twitter, certains internautes ont rapidement affirmé leur incompréhension face à ce partenariat, demandant des explications à la marque et assurant qu’ils ne commanderaient plus les kits de repas proposés par l’entreprise. Plusieurs personnes pointent également du doigt les conditions de travail des employés de HelloFresh.

Le partenariat finalement abandonné

Contacté par Tech&Co, HelloFresh indique finalement avoir rompu son partenariat avec le vidéaste suite à la polémique. "Nous prenons ce sujet très au sérieux et avons donc mis fin à notre partenariat avec Léo Grasset, et ce dès aujourd'hui", déclare une porte-parole de la marque dans un mail à Tech&Co.

"Nous sommes désolé de ce manque de vigilance, et nous allons revoir notre processus de sélection influenceurs pour nous assurer que cela ne se reproduise plus", ajoute la marque.

La vidéo de Léo Grasset a elle disparu de sa chaîne YouTube dans l'après midi du 22 mai. Rien n'indique si la vidéo a été supprimée par son auteur ou répertoriée comme privée.

Julie Ragot