Tech&Co
YouTube

Comment Youtube veut définitivement tuer les bloqueurs de pub

placeholder video
Pour en finir avec les bloqueurs de publicités sur sa plateforme, Youtube aurait prévu les grands moyens.

La fête serait-elle bientôt terminée pour les bloqueurs de publicités? La question mérite d'être posée après les révélations de SponsorBlock, une extension pour navigateur qui permet de passer les moments publicitaires ou sponsorisés des vidéos.

Des pubs directement dans la vidéo

Selon son créateur, Youtube aurait trouvé un moyen radical afin de définitivement se débarrasser des applications qui permettent de se passer de la publicité sur sa plateforme. Google expérimenterait des publicités directement injectées sur ses serveurs, de sorte qu'elles apparaissent naturellement sur une vidéo et pas en surcouche de celle-ci.

Pour SponsorBlock, cela ruinerait une bonne partie du travail effectué par la communauté de cette extension car cela ajouterait mécaniquement du temps à une vidéo - de l'ordre de plusieurs dizaines de secondes.

Reste désormais à savoir si Youtube va véritablement mettre en place une telle solution, mais aussi comment les bloqueurs de publicités vont réagir.

Car c'est là toute la question posée par SponsorBlock, qui évoque qu'en l'état, son application, et plus globalement d'autres bloqueurs de pubs, seraient en mesure de comprendre la manière dont la pub s'affiche dans une vidéo grâce à l'horodatage. La donnée étant publique.

Cela fait plusieurs années que Youtube cherche un moyen de lutter contre les applications et pousser son abonnement Youtube Premium. La plateforme avait même tenté de ralentir le chargement des pages. La publicité et les données sont les sources de revenus principales de Youtube, lui permettant au passage de payer les créateurs de contenus.

Sylvain Trinel