Tech&Co
YouTube

"C’est terminé": après un rappel à la loi, McFly et Carlito arrêtent les vidéos "dégustation d’alcool"

placeholder video
Les deux youtubeurs ont annoncé la nouvelle dans une vidéo après un rappel à la loi. Cela, quelques heures après la publication d’un rapport montrant comment l’alcool pullule sur les réseaux sociaux.

"On vous annonce officiellement: les vidéos ‘dégustation d’alcool’, c’est terminé". Dans une vidéo publiée ce jeudi 26 septembre, les youtubeurs Mcfly et Carlito ont expliqué à leurs abonnés qu’ils ne publieront plus de vidéos les montrant en train de boire de l’alcool avec d’autres personnalités à la suite d’un rappel à la loi.

"On s’est pris une petite pression. Cette pression s’appelle la loi française", indique Carlito, faisant référence à la loi Evin. Encadrant la promotion pour l’alcool, elle stipule que ces boissons ne peuvent pas être présentées sous un angle attractif ou favorable. Dans le cadre de cette loi, les mentions légales sur l’abus d’alcool sont en outre obligatoires.

Un reproche "très justifié"

Si McFly et Carlito incluaient ces mentions légales dans leurs vidéos, l’association Addictions France, à l’origine du rappel à la loi, estime que cela n’est pas suffisant car ils se montrent en train de boire et de rire dans leurs vidéos.

Un reproche "très justifié", reconnait le duo de youtubeurs, "surtout pour les jeunes qui nous regardent". "Le message ne peut pas être 'picoler entre potes, c’est trop marrant'", indique Carlito.

L’annonce des youtubeurs intervient quelques heures après la publication d’un rapport de l’association Addictions France, dans lequel elle révèle comment l’alcool pullule sur les réseaux sociaux. En partenariat avec l’association Avenir santé, elle a détecté plus de 11.300 contenus valorisant l’alcool sur ses plateformes entre juin 2021 et janvier 2024.

Dans son rapport, l’association souligne notamment les conséquences de ces publications sur les jeunes utilisateurs, qui peuvent avoir envie de boire après avoir vu ce type de contenus. Leur cerveau n’étant pas encore arrivé à maturité, le fait de boire de l’alcool est susceptible d’avoir un impact sur leur capacité d’apprentissage. Raison pour laquelle Addictions France souhaite que la promotion de l’alcool sur les réseaux sociaux soit interdite.

Kesso Diallo