Beast Games: le grand gagnant des 10 millions de dollars... n'en touchera que la moitié

Un montant bien raboté. Depuis ce jeudi 13 février, le dixième et dernier épisode des Beast Games, la nouvelle téléréalité du youtubeur numéro un MrBeast, est disponible sur Amazon Prime.
Et après avoir affronté 999 autres participants dans une série d’épreuves toutes plus folles les unes que les autres, c'est finalement Jeffrey Randall Allen, alias joueur 831, qui a remporté le jeu. L'Américain, à la tête de deux entreprises d'aide à la personne, a empoché plus de 10 millions de dollars, la somme finale ayant été doublée lors du dernier épisode.
5 millions de dollars d'impôts
Le hic, c'est qu'il n'a pas réellement pu empocher la totalité de la somme. En effet, comme le rapporte le média Dexerto, la somme a été imposée par l'Internal Revenue Service (IRS) l'administration fiscale américaine. Au total, le grand gagnant de l'émission ne touchera que 5,03 millions de dollars après impôts.
En effet, comme le précise le simulateur de l'IRS, si la somme ne provient ni d'une source étrangère, ni de votre employeur, le gagnant doit l'inscrire dans sa déclaration de revenus.
Sans surprise, les réactions ne se sont pas faites attendre. Si MrBeast, l'organisateur du jeu, s'est fendu d'un "'seulement'" entre guillemets, sous-entendant que la somme restait conséquente, les internautes ne semblaient pas de cet avis.
"Quoi donc il a dû payer 5 millions de dollars d'impôts? C'est fou", lance un utilisateur. "L'IRS sont les vrais gagnants des Beast Games, ils n'ont même pas participé et ils ont quand même eu le grand prix", ajoute un autre.
De son côté, Jeffrey Randall Allen n'a pas réagi.
En France, les sommes gagnées à un jeu de grattage ou d'argent ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu. En effet, le ministère de l’Économie considère que ces gains sont des rentrées d'argent exceptionnelles dues à la chance. Ils ne sont par conséquent pas soumis à l'impôt. En revanche, tous les intérêts qui vont être générés par ces gains et toutes les plus-values seront imposés.