Tech&Co
YouTube

Affaire Norman Thavaud: le youtubeur reconnaît "des erreurs et des fautes sur le plan moral"

placeholder video
Le youtubeur Norman Thavaud a répondu aux questions de Mediapart alors que l'enquête préliminaire qui le visait a été classée sans suite.

Après deux ans, nouvel épisode dans une affaire qui a bouleversé Youtube. Une enquête de Mediapart revient sur le dossier judiciaire de Norman Thavaud, le célèbre youtubeur de 38 ans qui était accusé de viols et de corruption de mineures en 2022. Blanchi par la justice, l'homme reconnaît aujourd'hui avoir commis "des erreurs et des fautes (...) sur le plan moral" auprès du média mais continue de clamer son innocence sur les faits reprochés.

Il explique, via son avocat, être à l'époque dans une phase de "frénésie de drague" en précisant avoir "manqué de recul" sur l'influence que pouvait avoir sa popularité. Il présente par la même occasion des excuses auprès des plaignantes avec qui il était en contact.

"J’aurais dû couper court tout de suite dès lors que la personne en face n’avait pas la majorité", reconnait Norman dans une réponse à Médiapart.

Un retour de l'affaire Norman?

L'affaire Norman remonte à 2022 lorsque la star d'internet se retrouve visée par sept plaintes pour viol et corruption de mineurs. D'après les victimes, le youtubeur aurait abusé de sa notoriété, pour soutirer des photos dénudées et demander des faveurs sexuelles de la part de jeunes femmes encore mineures à l'époque des faits.

L'enquête préliminaire sera classée sans suite en 2023, au grand désarroi des plaignantes. À la suite de Norman avait disparu des réseaux sociaux pendant plus d'une année avant d'y revenir progressivement depuis août 2024.

Il avait alors publié une vidéo sur sa chaîne Youtube dans laquelle il se défendait auprès des internautes, en apportant sa version des faits. Cette vidéo n'a pas laissé les plaignantes indifférentes. Elles s'indignent des propos du youtubeur qui se présente en tant que victime de toute cette affaire.

Auprès de Mediapart, les jeunes femmes se montrent également troublées vis-à-vis de la décision rendue au terme de l'enquête de 2023. Selon elles, la justice aurait négligé certaines "preuves de la culpabilité" de Norman. Les victimes maintiennent encore aujourd'hui leur plainte contre le vidéaste.

Théotim Raguet