Avec ses crédits instantanés, Younited devient une licorne malgré une année difficile pour la Tech

C’est un contexte plus que compliqué pour la Tech européenne. Malgré cela, Younited est parvenu à réaliser un tour de table auprès, notamment, de Goldman Sachs et Eurazeo.
"Depuis notre dernière levée de fond, il y a deux ans, on a multiplié par quatre la taille de l'entreprise et toutes nos activités historiques sont rentables", indique Charles Egly, le cofondateur et président de Younited.
Donner accès à son historique bancaire
C’est sans doute cette bonne santé qui a permis à l'entreprise de crédit à la consommation de lever 60 millions d’euros. Désormais valorisé à 1,1 milliard d’euros, Younited est devenu la 28e licorne française. Un exploit en 2022 à en croire les chiffres européens. Cette année, seules 32 licornes ont émergé. Il y en avait eu trois fois plus en 2021. Younited a réussi à renverser un climat "un peu fermé" sur les marchés de la Tech, reconnaît Charles Egly.
L’entreprise est spécialisée dans les crédits instantanés, allant de 500 à 50.000 euros. Pour les accorder, Younited utilise une directive européenne qui assure que tous les citoyens européens sont propriétaires de leurs données bancaires.
"Sur Younited, quand vous faites une demande de crédit, vous pouvez nous donner accès à votre historique de votre compte bancaire", détaille Charles Egly.
Partenaire d'Apple ou Microsoft
Cet accès permet d’identifier, via une intelligence artificielle, les échanges sur les trois à douze derniers mois. "On voit donc les salaires, les crédits en cours, les loyers, les dépenses et les charges", explique le président de Younited. Cette opération est instantanée et permet donc de décider de l’attribution, ou non, d’un crédit en quelques secondes.
Parallèlement au crédit à la consommation en direct, l’entreprise réalise également des analyses pour des tiers. La solution d’analyse est notamment utilisée par des sites de ventes en ligne pour valider les achats en plusieurs fois. Apple ou Microsoft font partie des partenaires de Younited, qui valide les paiements en 12, 24, 36 ou 48 mensualités.
Avec cette levée de fond, Younited ne devrait pas s’ouvrir à un nouveau marché, mais compte déployer sa solution de partenariat partout où l’entreprise est déjà présente. Il s’agit également d’un "coussin de sécurité" qui va permettre à l’entreprise d’arriver à la rentabilité.