Tech&Co
Tech

Wonder, la marque de piles star des années 1980, relancée par une startup marseillaise

placeholder video
Star des années 1980, la marque Wonder a fini par se faire oublier avant de disparaître complètement. Mais elle s’apprête à refaire surface pour remettre une pile à la concurrence.

"Je marche à la Wonder". Ce célèbre slogan des années 1980 clamé par Bernard Tapie est tombé dans la culture populaire, notamment auprès des (un peu moins) jeunes, pour clamer une résistance et une endurance à toute épreuve.

Les jeunes générations ne connaissent peut-être pas cette marque qui fit la fierté de la pile française durant de longues décennies. Et, revenue d’entre les batteries à plat, Wonder s’apprête à renaître de ses cendres pour repartir au combat de l’autonomie.

Plus que centenaire – la marque a été créée en 1914 -, Wonder bénéficie toujours d’une certaine notoriété, ou du moins, d’un attachement de cœur à une vieille gloire hexagonale. C’est sans doute ce qui a poussé Avenir Telecom, entreprise marseillaise spécialisée dans la téléphonie mobile, à se pencher sur le cas de l’ancien roi de la pile électrique.

Les nouvelles piles Wonder
Les nouvelles piles Wonder © Tech&Co

"Nous disposons de la licence Energizer en France. Ce qui nous permet de distribuer des smartphones et accessoires de la marque au niveau mondial", explique Julien Galou, responsable marketing de l’entreprise. "Nous savions que Wonder appartenait à Energizer alors nous leur avons demandé ce qu’il en était."

Avec l’idée alors de relancer Wonder en France, Avenir Telecom fait ressortir le dossier des tiroirs d’Energizer et obtient à son tour la licence en 2021. Mais pour en faire quoi? L’idée germe alors de lui redonner ses lettres de noblesse en s’appuyant sur ses racines et ses valeurs: la batterie longue durée. Une "merveilleuse" idée qui met quelques années à se déployer.

Le nouveau logo de la marque Wonder
Le nouveau logo de la marque Wonder © Wonder

Des panneaux solaires, des batteries mutantes… qui font karaoké

Au Mobile World Congress, c’est à la surprise générale de quelques visiteurs français que la marque Wonder s’affiche aux côtés d’Energizer, dont le nom rima aussi longtemps avec batterie star. Les premières gammes de produits floquées d’un W s’étalent sur le stand d’Avenir Telecom dont le nom n’est murmuré que par ses représentants, conscients aussi que le prestige de leurs licences leur attire bien plus de curieux interpellés par les étranges smartphones Energizer, dont un P28K aussi énorme que gargantuesque en autonomie (28.000 mAh, de quoi tenir plus d’une semaine en utilisation standard) et un pliant façon Samsung Galaxy Z Flip bon marché, mais plutôt surprenant.

Energizer va sortir en France un smartphone pliant à moins de 500 euros
Energizer va sortir en France un smartphone pliant à moins de 500 euros © Tech&Co

Côté Wonder, Avenir Telecom a évidemment relancé les piles électriques de toutes les tailles, mais aussi d’énormes Power Station, des batteries géantes pour partir sereinement en camping ou simplement pique-niquer. "C’est une façon de mettre en avant l’idée que l’on se fait de Wonder aujourd’hui," ajoute Julien Galou. L’entreprise phocéenne va même plus loin avec un modèle tout-terrain inattendu: le Power Station Projector embarquant un vidéoprojecteur, un espace de charge rapide et sans fil, mais aussi… un système karaoké !

La Power Station Karaoké de Wonder
La Power Station Karaoké de Wonder © Tech&Co

"Wonder Full" (jeu de mots sur 'merveilleux' et sur l’idée de batterie pleine) affiche les panneaux géants. Avenir Telecom espère séduire autant par la nostalgie que par la diversité de ses produits connus pour être généralement plutôt abordables. La gamme va même se moderniser avec des panneaux solaires à petit prix, à fixer chez soi ou à transporter (avec l’anti-moustique intégré !).

Melinda Davan-Soulas