BFM Business

Windows 11: les images du prochain système d'exploitation de Microsoft ont fuité

Windows 11: de premières images ont leaké

Windows 11: de premières images ont leaké - Microsoft

Le successeur de Windows, dévoilé dans les prochains jours par Microsoft, est largement apparu sur le Web. L'entreprise a notamment revu le design de son système d'exploitation.

L'annonce officielle devait (et doit toujours) avoir lieu le 24 juin 2021 prochain. Mais sur le Web, les secrets sont vites envolés: ce mardi 15 juin, des premières images de Windows 11, prochain système d'exploitation de Microsoft, ont fuité.

Quelques images sont initialement apparues sur le site chinois Baidu, rapidement complétées par les visuels de l'interface, du menu et de la barre des tâches de la prochaine édition du système d'exploitation pour PC.

La nouvelle interface de Windows 11
La nouvelle interface de Windows 11 © Microsoft / Windows

Réorganisation en un clic

Comme révélée par nos confrères de The Verge, l'interface semble très similaire à ce que l'on connaît déjà avec l'actuel Windows 10. La différence la plus notable se situe au niveau de la barre des tâches, placée au centre sur les images, visuellement épurée et simplifiée. C'est d'ailleurs ce que semble être, de manière générale, Windows 11 par rapport au 10.

Une nouvelle fonction pour réorganiser en un clic les menus et fenêtres a également été repérée par The Verge. Elle permet un gain de temps pour combiner au mieux les différents éléments à l'écran. Le journaliste Tom Warren, a tweeté le résultat.

Les fenêtres de Windows ont d'ailleurs bénéficié d'un relooking, et ont troqué leur coins carrés pour des arrondis. De nouveaux fonds d'écran ont également été dévoilés.

Une version non définitive

De son côté, le Windows Store reste très similaire à ce que l'on connait aujourd'hui. Des rumeurs annonçaient une optimisation, notamment pour les développeurs qui souhaitent valoriser leur contenu.

Il faut tout de même rappeler que ces fuites ne montrent qu'une version inachevée du potentiel total de Windows 11. De nouvelles fonctions seront probablement présentées au fil de l'eau, lors de la conférence Microsoft du 24 juin prochain.

Le 14 juin dernier, une note de mise à jour de Windows 10 informait de la date d'oblescence de ce dernier. Les utilisateurs auront jusqu'au 14 octobre 2025 pour passer à la version supérieure, date à laquelle le logiciel ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour de sécurité.

Victoria Beurnez