Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp renforce sa lutte contre les arnaques avec de nouveaux outils

placeholder video
La messagerie de Meta a déployé deux nouvelles fonctions pour mieux protéger les utilisateurs face aux arnaques qui pullulent sur son application.

Whatsapp poursuit ses efforts pour lutter contre les arnaques sur son application. La messagerie de Meta a annoncé deux nouvelles fonctions dans cet objectif. La première offre un "aperçu de sécurité" qui apparaît lorsqu'un utilisateur est ajouté à un groupe qu'il ne reconnaît pas.

Il y retrouvera des informations clés sur le groupe en question et des conseils de sécurité comme "ne partagez pas d'informations personnelles avec des personnes que vous ne connaissez pas". À partir de là, il pourra décider de le quitter sans avoir à ouvrir la discussion.

Whatsapp affichera un "aperçu de sécurité" pour mettre en garde les utilisateurs.
Whatsapp affichera un "aperçu de sécurité" pour mettre en garde les utilisateurs. © Whatsapp

Cette fonction s'appuie sur une autre déployée en juillet 2024 et qui permet aux utilisateurs d'identifier plus facilement les inconnus qui les ajoutent dans des conversations de groupe, en affichant des informations clés.

6,8 millions de comptes frauduleux supprimés

La seconde fonction, est, elle, un moyen d'avertir l'utilisateur lorsqu'il s'engage dans une discussion avec un inconnu. Pour cela, elle lui fournit "davantage de contexte" sur cette personne afin qu'il puisse prendre "une décision éclairée", explique Whatsapp sans donner plus de détails. La messagerie espère ainsi mieux protéger ses utilisateurs face aux arnaques qui sont nombreuses sur sa plateforme. Elle révèle avoir banni plus de 6,8 millions de comptes liés à des réseaux d'arnaques criminels au cours des six premiers mois de l'année.

"Nous avons pu identifier et désactiver ces comptes avant même qu'ils n'aient pu être en capacité d'agir", a assuré Whatsapp.

En collaboration avec OpenAI, l'application a aussi récemment démantelé une campagne d'arnaques liés à un centre de fraudes criminel basé au Cambodge. "Les tentatives allaient de faux paiements pour des 'likes', à, l'enrôlement dans un système pyramidal de location de scooters, en passant par des arnaques à la cryptomonnaie", a précisé la messagerie. Dans le cadre de cette campagne, les escrocs faisaient appel à ChatGPT pour rédiger un premier message contenant un lien vers une conversation Whatsapp. Ils dirigeaient ensuite leurs cibles vers Telegram, puis Tiktok, où ils leur demandaient de liker des vidéos.

Kesso Diallo