Whatsapp pourra bientôt retoucher vos photos automatiquement

Photoshop n'a qu'à bien se tenir. Whatsapp, la messagerie chiffrée de Meta, s'attaque à la retouche photo selon les informations de WABetaInfo.
Le site a découvert, dans la nouvelle version bêta de Whatsapp pour Android, une nouvelle fonctionnalité d'intelligence artificielle générative (IA) en cours de développement. Concrètement, elle permettrait aux utilisateurs d'analyser et de retoucher une image en quelques secondes.
Pour cela, l'application de messagerie intègre un tout nouveau bouton spécialement dédié à la retouche d'images. Il suffit ensuite à l'utilisateur de soumettre des photos, de formuler de simples requêtes et le tour est joué. Meta IA, l'intelligence artificielle de Meta, se charge ensuite de réaliser toutes les modifications.
Par exemple, si une de vos photos est sous-exposée, il suffirait de la soumettre à l'IA avec une requête comme "je veux plus de lumière" et cette dernière se chargera d'ajuster la luminosité automatiquement.
Donner du contexte
L'outil permet également aux utilisateurs de scanner le cliché, et de donner des informations et du contexte sur les lieux ou les objets présents sur l'image.
Selon WABetInfo, les images soumises à Meta IA peuvent être supprimées à tout moment de Whatsapp dans les paramètres. De quoi garantir la confidentialité des données des utilisateurs.
Pour le moment, l'option n'a pas été officialisée par Meta. Aucune date de sortie n'a donc été annoncée.
Ce n'est pas la seule fonctionnalité qui devrait être permise par Meta IA sur Whatsapp. Toujours d'après WAbetInfo, l'application de messagerie serait en train de développer une fonctionnalité pour créer des avatars personnalisés générés par IA.