Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp lance une nouvelle fonction pour rendre les messages encore plus privés

placeholder video
Baptisée "confidentialité avancée de la discussion", cette fonction empêche les participants d'une conversation d'extraire "du contenu hautement confidentiel" en dehors de la messagerie.

Renforcer la protection des conversations les plus sensibles. Tel est l'objectif de Whatsapp avec sa nouvelle fonction baptisée "confidentialité avancée de la discussion". Annoncée ce mercredi 23 avril, elle renforce la sécurité des messages en empêchant les utilisateurs dans une discussion ou un groupe d'extraire "du contenu hautement confidentiel" en dehors de la messagerie.

La fonction "confidentialité avancée de la discussion" sur Whatsapp.
La fonction "confidentialité avancée de la discussion" sur Whatsapp. © Whatsapp

Concrètement, ce nouveau paramètre permet de bloquer l'exportation des discussions, ainsi que le téléchargement automatique de médias sur le smartphone. Il empêche aussi de mentionner Meta AI dans les messages et de lui poser des questions.

Une fonction destinée à s'améliorer

Selon Whatsapp, cette fonction est surtout utile lorsqu'un utilisateur discute avec des personnes qu'il ne connaît pas très bien, mais aussi avec lesquels ils parlent de "sujets sensibles par nature, tels que des problèmes de santé dans un groupe de soutien ou un point qui vous tient particulièrement à coeur dans l'organisation de votre communauté".

Mais, si elle empêche d'exporter du contenu confidentiel, les utilisateurs peuvent toujours faire des captures d'écran, comme le souligne le site spécialisé Techcrunch. Il est cependant possible que cela change, Whatsapp indiquant dans son article de blog qu'il s'agit de la première version de cette fonction et qu'elle prévoit d'y ajouter de nouveaux éléments pour assurer une meilleure protection.

Si la messagerie assure que son nouveau paramètre a été déployé et qu'il est accessible dans la dernière version de son application, il est possible que vous ne le voyiez pas encore. Pour le vérifier, vous appuyez sur le nom de n'importe quelle conversation dans Whatsapp et voir si elle apparaît aux côtés de "Messages éphémères", "Verrouiller la discussion" et "Chiffrement".

Kesso Diallo