BFM Business

WhatsApp introduit les messages éphémères, qui disparaissent après une semaine

WhatsApp rassemble deux milliards d'utilisateurs dans le monde.

WhatsApp rassemble deux milliards d'utilisateurs dans le monde. - WhatsApp

Sur WhatsApp, il est désormais possible de rendre ses messages temporaires dans une discussion. Ils disparaîtront automatiquement au bout de sept jours.

Liste de course, échange de banalités... Autant de messages qui, selon, WhatsApp, ne devraient pas être conservés. Alors, le réseau social va permettre de s'envoyer des messages dont la durée de vie sera limitée à 7 jours. Cette nouveauté sera déployée dans tous les pays dans les prochaines semaines.

"Bien qu'il soit agréable de conserver les souvenirs de nos amis et de notre famille, la plupart des messages que nous envoyons n'ont pas besoin d'être éternels", affirme WhatsApp.

L'objectif du réseau social est "de faire en sorte que les conversations sur WhatsApp soient aussi proches que possible des conversations en personne", et deviennent donc plus éphémères.

Un délai de sept jours

Messenger (qui appartient, comme WhatsApp, à Facebook) propose une option similaire permettant de rendre les messages visibles quelques secondes, plusieurs minutes ou même une journée entière. Sur WhatsApp, l'utilisateur ne pourra pas choisir. Le délai a été fixé à 7 jours. Le réseau social s'en est expliqué dans un article de blog:

"Nous commençons avec sept jours car nous pensons que cela offre la tranquillité d'esprit permise par des conversations éphémères, tout en restant pratique pour que vous n'oubliiez pas de quoi vous discutiez. La liste de courses ou l'adresse du magasin que vous avez reçue il y a quelques jours sera là tant que vous en aurez besoin, puis disparaîtra quand vous n'en aurez plus besoin."

Les utilisateurs auront bien sûr le choix d'activer ou non l'option pour rendre les messages temporaires. Les messages envoyés ou reçus avant l’activation ne seront pas affectés.

Dans une discussion individuelle, chacun des deux utilisateurs peut activer ou désactiver les messages temporaires. Mais dans une discussion de groupe, seuls les administrateurs du groupe pourront le faire. A noter, si un utilisateur n’ouvre pas WhatsApp pendant la période de sept jours, le message disparaîtra.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech