Tech&Co
Whatsapp

Whatsapp: l'IA arrive sur votre smartphone... Mais à quoi ça sert?

placeholder video
En cours de déploiement, notamment en Europe, le chatbot de Meta débarque sur Whatsapp. Mais à quoi peut bien servir l'IA dans la messagerie instantanée?

Au fil des années, Whatsapp a évolué de simple application de messagerie à un petit hub central dans lequel on peut s'abonner à des groupes pour recevoir des alertes ou l'actualité, ou encore pour discuter avec ses proches et ses amis. On peut aussi échanger des fichiers, photos et vidéos.

Entre les mains de Meta, à qui l'on doit aussi Facebook et Instagram, Whatsapp doit désormais composer avec de l'intelligence artificielle.

Un chatbot pour aider à écrire ses messages

En Europe, l'entreprise démarre donc le déploiement de Meta AI, son chatbot, qui va être en mesure de générer du texte. Celui-ci vient s'installer sous la forme d'une petite bulle colorée accessible à tout moment. Si vous ne l'avez pas encore: pas de panique! Son apparition doit prendre un petit bout de temps avant de pleinement arriver chez tous les utilisateurs.

Mais à quoi sert cette bulle? Si les fonctionnalités sont plus limitées qu'aux Etats-Unis, Meta AI dans Whatsapp donnera accès à un raccourci @MetaAI qui permet d'interpeller une IA (gérée depuis le web) et ainsi lui soumettre des consignes (ou "prompts").

Le robot conversationnel apparaîtra alors pour vous répondre sous la forme de texte, et notamment en français. Il peut être utile pour reformuler un message, ou réclamer une source d'information, ou faire de l'humour.

On pourra lui réclamer des réponses simples, mais aussi des plus complexes, puisque l'IA sera en mesure de puiser ses réponses depuis le web, grâce à son partenariat avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

D'autres fonctionnalités sont prévues dans les prochains mois, mais elles pourraient mettre du temps à arriver sur le vieux continent. En cause, le système réglementaire jugé "complexe" par Meta. Apple avait lui aussi dû reporter Apple Intelligence, dont la disponibilité en France ne devrait néanmoins plus tarder.

D'ici-là, Meta cherche à occuper le terrain, d'autant que l'entreprise est dans l'attente d'une possible amende record pour ne pas avoir respecter le règlement sur les données personnelles, en vigueur en Europe. C'est d'ailleurs un avertissement si vous souhaitez utiliser le chatbot de Meta AI sur Whatsapp: vos conversations avec lui seront ainsi récoltées à des fins d'analyse, voire publicitaires.

Sylvain Trinel