Non, vos groupes WhatsApp ne sont pas "désormais ouverts à tous"

Faut-il se méfier des nouvelles règles de WhatsApp? Un message, régulièrement partagé depuis plusieurs années sur la messagerie de Meta mais aussi sur Facebook, assure que "tous les groupes dans lesquels vous vous trouvez sont désormais ouverts à tous".
Une modification des paramètres de confidentialité réalisée "la nuit dernière sans avertissement" avance aussi le message.
Le texte, un peu obscur, laisse penser que n’importe qui pourrait venir dans vos groupes WhatsApp, qui ne seraient donc plus confidentiels. De la même façon, vous pourriez aussi être ajouté dans des groupes "sans que vous le sachiez jamais".
"Vous et uniquement vous pouvez les modifier"
Sauf que cette information est totalement fausse, comme l’a encore confirmé Meta auprès de l’AFP. "Les paramètres de votre vie privée n’ont pas changé", a indiqué un porte-parole. "Vous et uniquement vous pouvez les modifier".
Récemment, WhatsApp a même annoncé une nouvelle fonction pour protéger certaines conversations de la vue de tous.
En clair, personne ne peut intégrer un groupe sans y être invité par l’administrateur du groupe en question. Quant à la procédure de "correction" proposée dans le message viral, elle permet en réalité de ne pas être automatiquement invité à un groupe par quelqu’un qui ne fait pas partie de vos contacts.