Tech&Co
Tech

Washington lance une étude sur l'approvisionnement en puces chinoises

placeholder video
Les Etats-Unis vont réaliser une enquête auprès des entreprises du pays, sur la manière dont elles se fournissent en semi-conducteurs fabriqués en Chine

Renforcer la chaîne d'approvisionnement et réduire les risques pour la sécurité nationale. C'est l'objet de l'enquête qui va être menée par l'exécutif américain auprès des entreprises du pays, sur leur approvisionnement en puces chinoises.

Cette enquête, qui débutera en janvier, "éclairera la politique américaine visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs, à promouvoir des conditions de concurrence équitables pour la production de puces traditionnelles et à réduire les risques pour la sécurité nationale posés par la Chine", a annoncé jeudi dans un communiqué le département du Commerce.

Un appel à la "réinitialisation"

La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, a souligné que "le gouvernement ne peut à lui seul créer et maintenir une chaîne d'approvisionnement solide". "Nous avons besoin de la participation de l'industrie", a-t-elle ajouté.

Cette enquête fait suite à un rapport, qui a été rendu le 12 décembre par une commission parlementaire américaine et qui appelle à une "réinitialisation" des relations économiques qu'entretiennent les Etats-Unis avec la Chine. Parmi les 150 propositions de ce rapport figurait en bonne place la hausse des droits de douane pour certains produits.

"Au cours des dernières années, nous avons constaté des signes potentiels de pratiques inquiétantes de la part de la Chine visant à accroître la production de semi-conducteurs par leurs entreprises et à rendre plus difficile la concurrence pour les entreprises américaines", précise Gina Raimondo dans le communiqué.

Le ministère du Commerce explique ainsi vouloir prendre "des mesures proactives pour évaluer la chaîne d'approvisionnement américaine en semi-conducteurs en collectant des données auprès des entreprises américaines sur l'approvisionnement de leurs puces", souligne la secrétaire au Commerce.

Environ 50% du chiffre d'affaires mondial

Le communiqué précise que les sociétés dont le siège social est aux États-Unis représentent environ la moitié du chiffre d'affaires mondial des semi-conducteurs, "mais sont confrontées à une concurrence intense soutenue par des subventions croissantes des gouvernements étrangers".

Le président américain Joe Biden a rencontré son homologue chinois Xi Jinping en novembre, à San Francisco. Ils ont dit vouloir favoriser coopération et communication afin de s'assurer que la compétition entre les deux puissances rivales ne dégénère pas en conflit.

W.G avec AFP