Vote électronique: un scrutin de législatives remis en cause pour des SMS non reçu

Eléonore Caroit (Renaissance) va-t-elle rester députée? Lors des élections législatives partielles du 1er et 15 avril, elle a été élue députée de la deuxième circonscription des Français de l’étranger. Mais ces résultats sont remis en cause par son adversaire Yves Thorailler (Reconquête!), d’après les informations de L’Informé.
Déjà annulé par le Conseil constitutionnel en janvier, ce scrutin est une nouvelle fois visé pour des SMS non reçus dans le cadre du vote électronique. Selon la requête déposée par Yves Thorailler, consultée par L’Informé, des milliers d’électeurs n’auraient pas été en mesure d’exprimer leur vote, par ce moyen plébiscité par les Français de l’étranger.
4 724 électeurs privés de vote
"Un nombre significatif d’électeurs de la circonscription n’ont jamais reçu leur mot de passe par SMS du fait du blocage de ce dernier par certains fournisseurs de services téléphoniques", détaille la plainte d’Yves Thorailler.
Le message contient un mot de passe qu’il faut associer à un identifiant reçu par mail pour pouvoir procéder au vote électronique. Mais de nombreux numéros de téléphone ont été mal renseignés: certains comportent trop de chiffres, d’autres s'accompagnent d’un mauvais indicatif.
Rien qu’en Argentine et au Brésil, 4724 personnes auraient ainsi été empêchées de voter. Or, ce chiffre est bien plus élevé que l'écart de voix séparant Eléonore Caroit à Yves Thorailler, pointe L’Informé.
Pour appuyer sa requête, le candidat pointe un procès-verbal du Bureau du vote électronique (BVE). Ce document souligne les difficultés posées par ce mode de vote suivant les pays, notamment pour assurer la bonne réception des SMS par les votants.
Le Conseil constitutionnel devra statuer sur cette plainte à une date non précisée. Trois autres recours ont été émis concernant ces élections législatives partielles.