BFM Tech

YouTube, royaume de tous les records improbables

-

- - cc Dave Dugdale

Le site de partage de vidéos regorge de records aussi improbables qu'inutiles. Le dernier en date : cliquer un million de fois sur une souris en une seule vidéo.

Après avoir servi pendant quatre ans dans l'Armée de l'air américaine, Reno Baker s'est livré à un nouveau défi extrême, quelque chose que personne n'avait osé faire avant lui : établir le record du monde du nombre de clics sur une souris en une seule vidéo. Mission accomplie : il a atteint le nombre invraisemblable d'un million en… 17 heures ! 

Le jeune homme a indiqué sur YouTube que ce record était l’une des choses les plus difficiles qu’il avait jamais accomplies et qu’il ne souhaitait à personne de faire la même expérience mais que cela l’avait changé "en tant que personne".

Mais comment donc ce genre d’idée a pu lui venir? Reno Baker s'est tout simplement inspiré d'une vidéo toute aussi improbable: celle de MrBeast, un autre Youtubeur, qui s'est amusé récemment à compter jusqu’à 100.000 devant la caméra. Une opération qui lui a pris la bagatelle de 40 heures... mais qui a été résumée en une vidéo de 24 heures, car le logiciel qu’il a utilisé ne pouvait gérer une vidéo plus longue, explique-t-il au début de sa séquence. 

Interrogé par un site américain, le jeune homme a indiqué n’avoir eu aucune raison particulière de tourner cette vidéo, si ce n’est l'ennui. Sa vidéo a été vue (au moins partiellement !) près de sept millions de fois.

Le précédent record du genre, parce qu’il y a eu des précédents, avait été établi en 2011 par un Youtubeur ayant mis 74 heures. Ce fastidieux exercice avait été découpé en 10 vidéos dont la première a été vue plus de 300.000 fois !

Toujours plus loin

Les Youtubers en mal d'audience sont de plus en plus nombreux à en découdre avec des exercices absurdes pour dépasser leurs limites. Il y a quelques jours à peine, un jeune Américain a réussi à atteindre la dernière ligne d'un tableur Excel. Pour y parvenir, il a mis neuf heures. Son objectif n'était pas de battre un record, mais juste de "relever un challenge que personne n'avait jamais réalisé". 

Enfin, en février 2014, un Indien a battu le record de frappe sur un clavier... avec le nez. Il a mis 47,44 secondes pour écrire la phrase "Guinness world records have challenged me to type this sentence using my nose in the fastest time" soit en français "Le Guinness des records du monde m'a mis au défi de taper cette phrase le plus vite possible en utilisant mon nez".

Cela dit, ce n'était pas le premier record établi par cet homme. Deux ans auparavant, il avait réussi à taper l'alphabet avec des espaces entre toutes les lettres en seulement 3,43 secondes... mais cette fois avec ses doigts !