Tech&Co
Vie numérique

WhatsApp, Spotify, Roblox... Downdetector dévoile les dix plus grosses pannes de 2022

placeholder video
Réseaux sociaux, services de streaming et même jeux vidéo: de nombreux sites et applications ont subi des pannes en 2022. Downdetector, spécialiste des détections de problèmes techniques, publie son classement des pannes les plus importantes de l’année.

Cette année encore, les plateformes en ligne n’ont pas échappé aux incidents techniques. Ne plus pouvoir envoyer de message, rafraîchir son fil d’actualités ou bien accéder à l’application: les signes de panne sont nombreux et laissent souvent les utilisateurs dans le désarroi.

DownDetector relève depuis plusieurs années ces pannes et a décidé cette année de dévoiler le top 10 des plus grosses pannes de l’année 2022. Des pannes signalées par des centaines de milliers d’internautes, mais qui n’ont toutefois pas surpassé l’importante panne qu’avait subi le groupe Meta le 4 octobre 2021, occasionnant une impossibilité d’accéder à Facebook, Instagram et Whatsapp.

Spotify grand vainqueur

Pour établir son top 10, Downdetector a trié les incidents qui ont entraîné le plus de signalements sur leur site Internet. Certaines pannes de TikTok, Snapchat ou Twitter ont bien inquiété les utilisateurs. Mais le top 5 ne contient pas ces trois géants des réseaux sociaux.

Instagram a par exemple subi une panne le 14 juillet dernier qui a paniqué 600.000 personnes pendant plus de trois heures. Roblox, l’un des jeux multijoueur les plus populaires au monde, tient la quatrième place du classement avec 700.000 signalements et une panne ayant duré environ 12 heures. La plateforme de tchat Discord a elle connu une panne de deux heures le 4 mai ayant généré 1.1 millions de signalements.

Whatsapp récolte la médaille d’argent avec sa récente panne du 25 octobre. Avec ses deux milliards d’utilisateurs à travers le monde, difficile de passer inaperçu lorsque son application est victime d’une panne. Au total, 2.8 millions d’internautes ont alors signalé l’incident à Downdetector.

Spotify récolte quant à lui la médaille d’or de la plus grosse panne d’Internet en 2022. Le 8 mars dernier, le service de streaming a été inaccessible pendant près de deux heures, générant quelque 2.9 millions de signalements. Mais le service suédois a également connu plusieurs autres pannes, dont une le 21 octobre lorsque l’album Midnights de Taylor Swift a été rendu disponible.

Taylor Swift semblerait d’ailleurs être une cause à part entière de pannes Internet. En plus de Spotify, la chanteuse américaine a récemment occasionné (malgré elle) une panne chez Ticketmaster lors de la vente des billets pour sa future tournée.

Julie Ragot