Tech&Co
Instagram

Stories, messages privés: les utilisateurs excédés par les pannes d'Instagram

Le logo d'Instagram.

Le logo d'Instagram. - Kirill KUDRYAVTSEV / AFP

C'est la deuxième panne en sept jours pour l'application de photos et vidéos de Meta. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs semblent lassés du manque de stabilité de l'outil.

Depuis le mardi 5 juillet après-midi, il est impossible, pour certains utilisateurs, d'envoyer des messages privés sur l'application Instagram en raison d'un bug. La messagerie privée ne s'actualise pas, ou les messages ne partent tout simplement jamais.

Sur le site collaboratif DownDetector, où les internautes peuvent déclarer des incidents, plus de 1300 pannes avaient été enregistrées hier en fin de journée, et plus de 1000 ce mercredi 6 juillet. Des chiffres qui sont particulièrement élevés pour l'application.

Les internautes sont très nombreux à en faire le constat, notamment sur Twitter. Le hashtag #InstagramDown a été partagé plus de 27.600 fois en France seulement.

Des pannes courantes

Les mécontents insistent sur la récurrence des problèmes techniques de l'application. Il y a moins de sept jours, il était ainsi impossible de publier des "stories". Début juin, des internautes ont tout simplement été empêchés de se connecter.

En octobre 2021, le réseau social connaissait sa plus grosse panne à ce jour, aux côtés des autres applications du groupe Méta: Facebook, WhatsApp et Messenger. Les plateformes avaient été inutilisables pendant plusieurs heures, une situation inédite dans leur histoire.

Instagram reste toutefois l'une des applications les plus téléchargées et utilisées au monde, avec deux milliard d'utilisateurs actifs mensuels fin 2021.

Ironiquement, Instagram avait annoncé en octobre 2021 tester un dispositif de notification en cas de panne, pour prévenir les utilisateurs que leur smartphone ou leurs contenus n'étaient pas la cause du dysfonctionnement. Ce dispositif ne semble pas avoir été concrétisé (ou être en panne).

Contacté par BFMTV, Meta n'a pas encore répondu. L'entreprise n'a pas non plus communiqué publiquement sur sa situation.

Victoria Beurnez