Facebook et Instagram sont victimes d'une panne

Logos de Facebook, Instagram et Whatsapp sur des écrans, le 5 octobre 2020 à Toulouse, en France - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP
Facebook et Instagram, les réseaux sociaux du groupe Meta, ont été victimes d'une panne pendant plus d'une heure, entre 14h et 15h ce mardi 7 juin. Le problème semble avoir été résolu assez rapidement.
Sur le site DownDetector, qui permet aux internautes de signaler des pannes, plusieurs centaines d'incidents ont été ouverts depuis les environs de 14h: 400 chez Instagram, et plus de 500 chez Facebook. Le nombre d'incidents semble désormais en baisse depuis 15h, et aucun nouvel incident n'a été déclaré.
Les internautes se sont trouvés redirigés vers une page d'erreur, indiquant que l'équipe "met tout en oeuvre pour résoudre ce problème".
Sur Twitter, quelques internautes ont également fait état de dysfonctionnements, notamment en France et au Royaume-Uni.
Le quotidien britannique Metro a également indiqué il y a peu cette panne. Cela concernerait principalement la version Web du site Facebook.
En octobre 2021, les réseaux du groupe Meta avaient été victimes d'une panne d'ampleur. Tous étaient au point mort pendant quelques heures consécutives, un incident sans précédent.
Cette panne était survenue alors que le groupe était déjà dans une forte tourmente après la révélation de documents internes par Frances Haugen, une lanceuse d'alerte et ancienne employée de Facebook.