BFM Tech

Voici les événements qui ont marqué 2015 selon Facebook

-

- - Facebook

C'est de saison: tous les géants du Web font leur bilan de l'année, et Facebook n'échappe pas à la règle. Voici les événements dont on a le plus parlé sur le réseau social en 2015.

Alors que 2015 se termine, Facebook revient en vidéo sur les événements qui ont marqué cette année. Si celle-ci rassemble principalement des sujets graves, le réseau social propose également un mini-site où il a regroupé quelques tops 10 des sujets plus légers qui ont eu les faveurs du milliard et demi de personnes qui fréquentent le site. 

La vidéo de l’année regroupe les 10 sujets qui ont été les plus discutés sur le réseau social en 2015. Et on constate vite que l'année n'a pas été des plus réjouissantes. On y trouve dans l’ordre :

L’élection présidentielle américaine Les attaques du 13 novembre à Paris La guerre civile en Syrie et la crise des réfugiés Le tremblement de terre au Népal La crise de la dette grecque Le mariage pour tous Le combat contre l’Etat islamique L’attaque contre Charlie Hebdo Les manifestations de Baltimore La fusillade de Charleston et le débat autour du drapeau confédéré.

Il est à noter que l’événement le plus discuté sur le réseau social n’a pas encore eu lieu. Cela dit, les candidats aux primaires, dont Hillary Clinton et Donald Trump, ont fait la Une tout au long de l’année. Il y a de grandes chances que ce soit aussi l’événement qui rassemblera le plus de discussions l’an prochain.

Du côté des films, c’est sans surprise le prochain Star Wars qui a retenu l’attention des membres du réseau social. Pour les séries, Game of Thrones l’emporte. C’est aussi la série la plus piratée ces trois dernières années… Enfin les artistes dont on a le plus parlé sur Facebook cette année sont Ed Sheeran, devant Talyor Swift et Kanye West.

Top 10 des sujets les plus discutés en France
Top 10 des sujets les plus discutés en France © Facebook

Facebook propose également quelques classements franco-français. On retrouve parmi les sujets ayant retenu l’attention de nos concitoyens certains des thèmes présents dans le top 10 international, mais aussi d’autres plus "hexagonaux" comme Maître Gims, le PSG ou encore la disparition de Florence Arthaud.

-
- © Facebook

Et certains ont préféré s’exprimer avec des stickers, option proposée depuis 2014. Les plus populaires cette année ont été, en France, les Minions, le chiot Biscuit amoureux et Bigli Migli. Facebook est vraiment un univers merveilleux.

C.B.