Tech&Co
Vie numérique

Voici les dix smartphones les plus vendus au monde

L'iPhone X d'Apple

L'iPhone X d'Apple - Apple

L’institut IHS Markit publie son classement trimestriel, totalement dominé par Apple et Samsung.

C’est un échec que beaucoup d’entreprises aimeraient connaître. Après que plusieurs analystes ont annoncé des ventes décevantes de l’iPhone X, l’institut IHS Markit le place malgré tout à la première place du classement des dix smartphones les plus vendus au monde, sur le premier trimestre 2018. Sur cette période, le Californien en aurait écoulé près de 13 millions, contre 8,5 millions pour l’iPhone 8, qui arrive sur la seconde marche du podium. Ce dernier est complété par le Samsung Galaxy Grand Prime Plus, vendu à 8,3 millions d’unités.

Le Galaxy S9 arrivé plus tardivement

Contrairement à l’an dernier - où les Chinois Vivo et Huawei étaient parvenus à intégrer le classement, le palmarès est entièrement dominé par Apple et Samsung, avec les iPhone 8 Plus et Galaxy S9+ en quatrième et cinquième place, avec respectivement 8 et 7,4 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Les Galaxy S9, iPhone 7, iPhone 6 et Galaxy J7 ferment la marche. Notons que les derniers modèles haut de gamme signés Samsung sont arrivés sur le marché au mois de mars, soit à la fin de la période étudiée par l’institut.

En comparant les données avec celles de 2017, on constate que l’iPhone X a largement concurrencé les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, dont les ventes ont été deux fois inférieures à celles des iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Au total, Apple a vendu moins de smartphones de dernière génération en 2018 (29,2 millions) qu’en 2017 (35,6 millions), mais les a vendus plus cher, ce qui a permis à l’entreprise de gagner davantage d’argent.

D’après de récentes rumeurs, Apple se préparerait à sortir trois nouveaux smartphones en septembre prochain, reprenant le design de l’actuel iPhone X. Une version équipée d’un écran LCD - et non d’un écran OLED plus coûteux - serait lancée à un tarif proche de celui de l’iPhone 8, soit 800 euros. Si l’hypothèse se confirme, ce modèle plus accessible pourrait se retrouver en tête du classement de l’an prochain.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co