Tech&Co
Vie numérique

Une Russe accusée de trahison pour avoir publié ses photos de mariage montrant un agent du FSB

Tech&Co
Le FSB accuse les époux d'avoir divulgué l'identité d'un de ses agents en publiant des photos de lui au mariage sur les réseaux sociaux. Mais le couple affirme que c'est lui qui avait révélé sa fonction à tous les invités.

Pendant leur mariage en 2015, Antonina Zimina et Konstantin Antonets avaient été surpris de voir un vieil ami répéter à tort et à travers qu’il était un agent du FSB, les services secrets russes. Il avait même distribué au cours de la soirée des cartes de visites aux invités et posé sur les photos de groupe. 

Peu de temps après, les images du mariage ont été publiées sur les réseaux sociaux et sur certaines, apparaissait l’agent russe. Ce qui n’est pas passé inaperçu. Le FSB a rapidement ouvert une enquête pour trahison, a repéré Maria Antonova, correspondante pour l’AFP à Moscou. Les époux ont finalement été poursuivis pour avoir divulgué l’identité d'un agent du FSB. Ce qu’ils contestent car ils affirment que c’est l’homme qui a raconté à tous les invités qu’il travaillait pour les services secrets. 

Gare aux mariages 

Il y a deux ans, un autre mariage avait permis l’identification d’un agent russe, Anatoli Tchepiga, suspecté d’avoir joué un rôle dans la tentative d’empoisonnement au Novitchock de l'ex-agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, le 4 mars 2018 à Salisbury (sud-ouest de l'Angleterre). 

Il s’était dans un premier temps présenté comme un simple touriste et avait affirmé sur une chaîne de télévision russe s’appeler Ruslan Boshirov. Mais sa vraie identité avait rapidement été découverte par les enquêteurs britanniques et sa présence au mariage de la fille d’un colonel russe avait permis de prouver ses liens avec les services de renseignements militaires. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech