BFM Business

Une chaîne de restaurants bannit les smartphones pour que les parents parlent à leurs enfants

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Un tiers des enfants trouveraient que leurs parents passent trop de temps sur leur smartphone. Une chaîne britannique de restaurants a décidé de bannir les téléphones de ses établissements pendant une semaine, pour encourager les familles à discuter.

Au Royaume-Uni, la chaîne de restaurants Frankie and Benny’s part en croisade contre les smartphones. Et ce n’est pas après les plus jeunes qu’elle en a, mais après leurs parents. La firme met en avant différentes études selon lesquelles de nombreux enfants regretteraient l'usage intempestif du smartphone par leurs parents. En France, ils seraient 37% selon "l'observatoire des pratiques numériques des Français" de Bouygues Telecom, publié en septembre.

Une boîte à téléphones sur la table

En conséquence, Frankie and Benny’s a décidé de bannir temporairement les smartphones de tous ses restaurants, rapporte The Independent. Les établissements sont devenus ce jeudi des "zones sans smartphone", et ce jusqu’au 7 décembre prochain. Jusqu'à cette date, tous les membres d’une famille ou d’un groupe d’amis devront déposer leur appareil dans une boîte posée sur la table. 

Pour inciter les clients à tenter l’aventure, les enfants se verront offrir des repas. "Nous avons découvert qu'offrir aux familles la possibilité de se séparer de leurs appareils pour quelques heures à peine est un excellent moyen de les rapprocher et de passer du temps ensemble", explique l'entreprise dans un communiqué. Si cette opération est un succès, elle pourrait se prolonger après le 7 décembre.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech