BFM Business

Test: êtes-vous "addict" à votre smartphone ?

L’addiction aux écrans est devenue l’un des sujets de travail du gouvernement, dans le cadre des Etats généraux des nouvelles régulations du numérique, lancés le 25 juillet. Quelques questions simples permettent de l’évaluer.

Il nous accompagne tout au long de la journée et dès les cinq premières minutes suivant le réveil, pour 20% des Français. Le smartphone s’est taillé une place de choix dans notre quotidien. Tant et si bien que cet appareil suscite un sentiment de dépendance chez certains de ses utilisateurs. L’addiction aux smartphones toucherait ainsi 84% des 15-25 ans, qui passeraient en moyenne 2h30 par jour sur leur mobile. Dix questions permettent de mesurer votre dépendance à cette technologie.

Pour remédier à cette dépendance, surtout chez les plus jeunes, la mairie d’Angers a lancé une grande campagne de sensibilisation, rapporte RMC. "De zéro à trois ans: zéro écran", peut-on ainsi voir placardé sur les murs de la ville. "On ne va peut-être pas attendre 40 ans pour prévenir les parents que rester seul devant un écran trop longtemps peut être dangereux pour le développement de leurs enfants", note Caroline Fel, adjointe à l'enfance et à l'éducation à la mairie d'Angers. 

Appelé à s'emparer du sujet, le gouvernement devrait rédiger une "feuille de route" à présenter à ses partenaires européens dès l'an prochain.

E.T.