Une Américaine vole plus d'un million de dollars pour devenir une influenceuse Tiktok

Certains ne reculent devant rien pour percer sur les réseaux sociaux... quitte à braver la loi. C’est le cas de Staci Blackmon, une Américaine de 39 ans. La Texane a ainsi détourné 1,2 million de dollars (un peu plus d’un million d’euros) pour devenir une influenceuse sur Tiktok, selon le média américain Fox 4 News.
900.000 dollars investis en pièces Tiktok
Pour amasser son butin, la Texane utilisait tout simplement, depuis 2019, la carte bancaire de son entreprise de construction de luxe. Et, afin de camoufler une partie de ses retraits d’argent, Staci Blackmon aurait utilisé la carte bancaire d’un ancien collègue décédé.
Après s’être liée d’amitié avec la famille de ce dernier, elle a ainsi proposé son aide pour régler les difficultés financières de son collègue. Mais il s’agissait en réalité d’une supercherie pour accéder aux comptes du défunt et siphonner ses comptes.
"Staci Blackmon s'est en fait liée d'amitié avec l'héritier. Elle faisait croire à la famille qu’elle les aidait à gérer les comptes bancaires. Mais elle les arnaquait", a déclaré la procureure de district adjointe du comté de Tarrant (Texas), Lori Varnell, dans une interview à Fox 4 News.
En trois ans, Staci Blackmon a ainsi récupéré 1,2 million de dollars. 900.000 dollars (800.000 euros) ont ainsi été investis pour acheter des pièces Tiktok. Cette monnaie virtuelle permet aux utilisateurs de faire des cadeaux aux influenceurs et donc, de gagner en popularité. En effet, en mentionnant ou remerciant votre compte, les créateurs du contenu vous offrent de la visibilité.
Condamnée à 35 ans de prison
Le reste du pactole a été dépensé dans une suite de luxe pour assister à un match de basket des Dallas Mavericks, ainsi que dans des voyages.
"Elle n’a acheté aucun actif. Elle n’a jamais placé l’argent et n’avait aucun bien ou liquidité qui soit équivalent au montant qu’elle a volé pour rembourser ses méfaits", a déclaré la procureure.
L’employeur a finalement découvert toute la supercherie, qui a conduit l’entreprise dans une spirale infernale. "Elle est extrêmement intelligente (…) et douée pour voler de l’argent", précise Lori Varnell.
Staci Blackmon a été arrêtée en 2022. Elle a plaidé coupable pour une partie des vols et a été condamnée à une peine de 35 ans de prison. Elle a déjà prévu de faire appel de cette décision.