Tech&Co
Vie numérique

Un tiers des enfants pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur smartphone

placeholder video
Une étude annuelle réalisée par l’agence Heaven révèle que le regard des enfants sur l’usage de leurs parents est de plus en plus critique.

Reconnaissant passer trop de temps sur leur smartphone, les enfants estiment que c’est aussi le cas de leurs parents. C'est un des éléments qui ressort de l’étude annuelle Born Social réalisée par l’agence Heaven auprès de 200 enfants. Portant sur l’usage des réseaux sociaux chez les moins de 13 ans, elle révèle que 26% des enfants pensent passer trop de temps sur leur téléphone.

De l’autre côté, 28% considèrent également que leurs parents y passent trop de temps, une progression de 7 points par rapport à 2023.

"Le regard des enfants sur leurs parents est de plus en plus critique à l’égard du temps que ces derniers passent sur leur mobile", indique l’agence Heaven.

Une hausse de la géolocalisation

L’étude révèle en outre que 60% des parents utilisent leur smartphone pour géolocaliser leurs enfants, contre 55% en 2023. "L’usage de la géolocalisation continue de gagner du terrain et de se généraliser chez les moins de 13 ans", souligne l’agence Heaven, rappelant que seulement 34% des enfants étaient géolocalisés en 2020.

Les enfants ont conscience du temps qu’ils passent sur les écrans grâce aux applications de suivi de temps passé. Ils sont d’ailleurs plus nombreux à utiliser celles-ci (63% en 2024 contre 55% en 2022).

Se servant de leur smartphone pour travailler et se divertir, ils ont passé 1h51 dessus lors de leur dernier jour d’école, soit 2 minutes de plus par rapport à 2023. Si 26% estiment passer trop de temps sur leur smartphone, 37% aimeraient pouvoir y passer plus de temps.

Kesso Diallo