Tech&Co
Vie numérique

Un smartphone sans internet: les créateurs du téléphone pour ados à 100 euros défendent leur produit

placeholder video
Conçu par une mère et son fils, avec un associé, ce smartphone destiné aux collégiens permet uniquement d’appeler et d’écrire des messages. Il devrait être commercialisé en juillet prochain au prix de 100 euros.

Un téléphone sans Internet pour les enfants entre 11 et 13 ans. C’est ce que préconise une commission d’experts dans un rapport concernant l’usage des écrans chez les jeunes remis à Emmanuel Macron le mardi 30 avril. 

Un tel smartphone sera bientôt disponible sur le marché. Son nom: The Phone. Il a été conçu par une entrepreneuse et mère de famille, Maïlys Cantzler, avec son fils, Viktor Bach, et un associé, Marius Colomb. 

"Un rempart face à l'addictivité numérique"

The Phone est un projet né en février 2023, après que le fils cadet de MaÏlys Cantzler, Tom, "accro" à son smartphone, a été victime de cyberharcèlement. Elle a ainsi eu l’idée, avec son fils aîné, de concevoir un téléphone uniquement pour communiquer afin de protéger les jeunes des conséquences de la surexposition des écrans. 

"Plus qu’un simple téléphone, The Phone est un rempart face à l’addictivité numérique", assurent les trois associés sur leur site. 

Dans le détail, il s’agit d’un smartphone Android noir, doté d’un écran de 5,45 pouces avec des bordures épaisses. Au dos, les capteurs photo n’ont pas été retirés, mais cachés. L’appareil est en outre protégé par une coque en plastique sur laquelle figure le logo The Phone et l’adresse du site Internet.

Le smartphone de "The Phone"
Le smartphone de "The Phone" © The Phone

Uniquement compatible 3G, il fonctionnera chez tous les opérateurs et tourne sous Android 11. Annoncé au prix de 100 euros, il devrait être officiellement disponible en juillet, voire en août, avec les précommandes ouvertes depuis le 3 mai.

Destiné aux collégiens, The Phone permettra uniquement d’appeler et d’écrire des messages. Il est doté de quatre applications: appels, SMS, paramètres (pour choisir une sonnerie et un thème) et répertoire. Le smartphone est privé d’Internet grâce à son système d’exploitation.

"On a fait développer notre propre système d’exploitation qui est, en fait, une surcouche d’Android qui va, sans connotation péjorative, enfermer l’utilisateur dans l’environnement The Phone sans possibilité d’en sortir", explique Viktor Bach à Tech&Co.

Une alternative aux dumb phones

Ce projet a essuyé beaucoup de critiques sur X (anciennement Twitter), des utilisateurs mentionnant notamment les "dumb phones" (téléphones idiots, en français) qui sont moins chers. Ce sont des téléphones à clapet, comme le Nokia 3310, qui permettent aussi uniquement de téléphoner et d’envoyer des SMS. 

"Le dumb phone aujourd’hui, c’est un téléphone à touches. On est tout sauf un téléphone à touches", souligne Maïlys Cantzler, évoquant la présence d'un clavier numérique de smartphone, bien plus simple à utiliser que les vieux claviers T9.

Les internautes ont également évoqué une autre alternative: le contrôle parental, qu’Apple et Google proposent d’ailleurs sur leurs smartphones. Le problème, c’est que cette solution est facile à contourner, assure l’entrepreneuse.

Erreur de communication

Le projet a en outre été critiqué en raison des nombreuses images différentes de l’appareil sur son site, les réseaux sociaux et dans les médias, suggérant, entre autres, que le smartphone pourrait ressembler à un iPhone XR. Des différences liées au test du système d’exploitation sur plusieurs smartphones, justifie Maïlys Cantzler.

"Depuis maintenant octobre, on teste notre application sur tout un tas de terminaux. On a acheté plein de téléphones et on a injecté notre système d’exploitation pour voir sur lesquels il fonctionnait", a expliqué l’entrepreneuse.

Les trois associés ont depuis mis à jour leur site pour montrer les véritables images de leur smartphone. Uniquement vendu sur le site The Phone, il sera offert à tous les élèves de CM2 entrant au collège à la rentrée prochaine dans la commune de Seine-Port. En février dernier, les habitants de cette ville de Seine-et-Marne ont voté majoritairement en faveur de l’interdiction du smartphone dans l’espace public.

Les concepteurs de The Phone espèrent ainsi lutter contre la surexposition des enfants aux écrans, mais plusieurs internautes pensent qu’il faudrait plutôt sensibiliser les jeunes, ainsi que les parents. "Les jeunes doivent être progressivement accompagnés à utiliser les réseaux sociaux et Internet et c’est ça qu’on promeut aussi", assure Maïlys Cantzler.

"Notre projet est beaucoup plus large qu’un simple produit. On va vraiment prôner cette prise de conscience, ce mouvement sociétal à la déconnexion et au retour aux valeurs du réel", ajoute Viktor Bach. "On a apporté notre solution, la solution qu’on pense être la plus adaptée, mais ça peut passer par d’autres solutions", reconnaît-il, conscient que leur smartphone ne plaira pas à tout le monde.

Kesso Diallo