BFM Tech

Un orchestre de 64 lecteurs de disquettes interprète la musique de Star Wars

Ceci n'est pas la nouvelle façade de l'Étoile de la mort

Ceci n'est pas la nouvelle façade de l'Étoile de la mort - YouTube (Paweł Zadrożniak)

Un Polonais a enregistré une version toute particulière du générique de Star Wars, en utilisant du vieux matériel informatique.

Si Star Wars: Episode VIII devait revoir son budget à la baisse - vraiment très à la baisse, les producteurs pourraient peut-être compter sur Paweł Zadrożniak. Passionné d’informatique, l’étudiant Polonais a recréé la musique de la saga grâce à du vieux matériel. Si les violons et les cuivres ne sont pas là, il peut compter sur 64 lecteurs de disquettes, 8 disques durs et deux scanners. Dans une vidéo publiée sur YouTube, il offre un medley mélangeant le générique d’ouverture des films et La Marche Impériale, enregistrée en 1979 pour Star Wars, Episode V : L'Empire contre-attaque.

Baptisé Floppotron, l’ensemble permet de recréer de la musique à l’aide d’un logiciel qui synchronise les différents éléments. Sur son site, Zadrożniak explique l’avoir mis au point lorsqu’il s’ennuyait en cours. Chaque appareil muni d’un moteur électrique étant capable de produire un son, il faut alors faire varier plus ou moins rapidement sa vitesse de fonctionnement pour parvenir à la note désirée. Un travail de longue haleine, mais dont le résultat est plutôt impressionnant. A ce jour, la vidéo a été vue près de 800 000 fois sur YouTube.

Le jeune Polonais n’en est pas à son coup d’essai. Depuis six ans, il publie régulièrement des vidéos alternant les mises en scène à base de LED ou de claviers pour ordinateur transformés en synthétiseurs. Pour varier les plaisirs, il a également publié deux autres interprétations du Floppotron. Une reprise de Smells Like Teen Spirit, de Nirvana, et le thème de la série américaine Hawaii 5-0.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech