Un opérateur britannique déconseille aux parents d’offrir un smartphone aux moins de 11 ans

Pas de smartphone avant 11 ans. Lors d'une conférence de presse en juin dernier, Emmanuel Macron a fait part de son intention d’interdire les téléphones avant cet âge. Au Royaume-Uni, l’un des plus grands opérateurs, EE, partage en partie cet avis, conseillant aux parents de ne pas donner un smartphone aux moins de 11 ans, mais un feature phone, soit un téléphone aux fonctionnalités basiques.
"EE recommande aux enfants de moins de 11 ans d’utiliser des appareils non intelligents aux capacités limitées, tels que les feature phones, en veillant à ce qu’ils puissent envoyer des SMS et passer des appels, mais en limitant l’accès aux réseaux sociaux ou à des contenus inappropriés", a déclaré l'opérateur dans un communiqué à quelques jours de la rentrée scolaire.
Promouvoir une utilisation sûre et responsable
Outre les mineurs de moins de 11 ans, EE fournit aussi des conseils aux enfants âgés de 11 à 13 ans et de 13 à 16 ans. L'opérateur recommande entre autres aux parents des premiers d’activer le contrôle parental et de limiter l’accès aux réseaux sociaux si leur enfant utilise un smartphone.
Estimant que les smartphones sont appropriés pour les 13-16 ans, l’opérateur conseille tout de même aux parents d’utiliser le contrôle parental "pour gérer et restreindre" leur accès à “des sites, contenus et plateformes inappropriés".
Ces conseils font partie d’une "série de mesures destinées à promouvoir une utilisation sûre et responsable de la technologie chez les jeunes". Parmi celles-ci figure un accès plus simple aux fonctions de contrôle parental pour les parents, mais aussi des ressources pour ces derniers, les enseignants et les enfants afin de "promouvoir une utilisation responsable des smartphones et la sécurité en ligne".