Tech&Co
Vie numérique

Un enfant youtubeur de 7 ans transformé... en jouet

-

- - Capture d'écran YouTube

Ryan est un enfant star de YouTube dont la chaîne compte plus de 16 millions d'abonnés. Une surexposition qui rapporte: 11 millions de dollars en 2017.

De figure de YouTube à figurine, il n’y a qu’un pas. 16 millions d’abonnés, une vidéo vue 919 millions de fois, des millions de dollars gagnés chaque année (11 millions de dollars en 2017 selon Forbes) et… 7 ans au compteur. Coupe au bol et yeux rieurs, Ryan est l’un des enfants le plus connu de la planète YouTube. Quasi quotidiennement, les parents de Ryan mettent en ligne des vidéos de lui en train d’essayer des jouets ou au parc d’attraction sur la chaîne "Ryan ToysReview". Désormais, le petit garçon est même devenu... une figurine.

Peluches, œufs surprise, t-shirts...

Sous la marque Ryan’s world, le géant américain de la distribution Walmart commercialise tout un tas de produits: figurines, peluches, t-shirts, œufs surprise, petites voitures, pistolets en plastique… Si tout n’est pas à son effigie, le visage de l’enfant est bien sûr en évidence sur chaque étiquette. En guise de publicité, rien de mieux qu’une vidéo shopping chez Walmart. Postée le 6 août, elle cumule plus de 10 millions de vues.

Une dénonciation en France pour "travail illégal" 

En France, aussi les enfants youtubeurs sont de vraies stars comme Kalys et Athéna de la chaîne Studio Bubble Tea et Néo et Swan. Mais les associations de protection de l’enfance sont inquiètes. L'Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique (Open) a saisi le procureur de Lyon et de Bobigny au mois d'août pour dénoncer ce qu’il considère comme du "travail illégal". "Je suis en mesure de démontrer qu'ils n'ont plus de vie à côté de YouTube, ou en tout cas plus de possibilité d'avoir des loisirs", confiait à l’époque le président de l’Open, Thomas Rohmer, à BFM Tech.

Du côté du petit Ryan, ses parents assurent que leur fils passe seulement 90 minutes par semaine à enregistrer les vidéos, selon leur déclaration à l’Associated Press. Un chiffre qui correspond généralement au cumul de toutes les vidéos postées sur une semaine. Il n’y aurait donc aucun montage.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech