BFM Tech

Un bot créé par l'équipe Clinton envoie des citations de Donald Trump par SMS

-

- - -

L'équipe de campagne d'Hillary Clinton a conçu un outil envoyant des citations de son adversaire pour mettre en avant des propos qu'il nie souvent avoir tenus.

Donald Trump est connu pour ses sorties agressives et/ou vulgaires ainsi que pour ses déclarations à l'emporte-pièce. Pour rappeler le niveau du candidat républicain, l’équipe de campagne d’Hillary Clinton a conçu un nouvel outil de campagne: un bot qui envoie des citations du candidat républicain par SMS.

En s'inscrivant sur le site Text Trump, les électeurs peuvent recevoir des SMS utilisant le phrasé si... particulier de Donald Trump. Et s'ils ne répondent pas assez vite, ils se verront même vertement rappelés à l'ordre.

Text Trump en action.
Text Trump en action. © Venturebeat

"Il y a quelqu'un ? Répondez-moi ou vous êtes viré !" assène le bot, qui imite plutôt bien le candidat Républicain. Son interlocuteur peut lui transmettre des mots clés pour recevoir, toujours sur le même ton, ses plus célèbres phrases polémiques... que l'on peut vérifier en tapant le mot "Source". Le bot envoie alors un lien vers une vidéo ou un texte de discours, prouvant que Trump a bien tenu ces propos.

Et si les utilisateurs du site l'acceptent, le bot leur enverra aussi de temps à autre un message les incitant à verser quelques dollars pour soutenir Hillary Clinton. C'est un outil de campagne rappelons-le.

Text Trump a été conçu par la même équipe qui a créé le site Literally Trump, qui sert de plate-forme de Fact Checking à la candidate Démocrate, dont elle a fait largement la promotion durant les débats. Deux outils qui montrent la réactivité de l’équipe Clinton, qui a su se saisir de moyens modernes pour accompagner la campagne traditionnelle faite de tracts, discours et interviews dans les médias.

Outil de campagne vs outil impartial

Ce bot est loin d'être le premier du genre. Voici déjà quelques mois déjà que BFF Trump sévit sur Facebook Messenger, afin de tenter de tourner en ridicule les discours du candidat républicain... Comme Text Trump, ce bot a été créé par ses adversaires, en l’occurrence une agence de communication ayant déjà travaillé pour le Parti démocrate.

-
- © BFF Trump

SapientX, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle, a elle aussi mis en ligne un bot pour répondre aux questions des électeurs américains… avec des extraits de discours ou des citations des deux candidats cette fois, et sans parti pris partisan. Une bonne centaine de thèmes sont évoqués depuis l’égalité salariale entre hommes et femmes à leur position sur la marijuana.

SapientX a expliqué au lancement du bot qu’il s’agissait de permettre aux Républicains et aux Démocrates de "se faire leur propre opinion sans être influencés par la propagande venant des deux camps ou les médias".